ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountsfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
((Cycle de webinaires))


((Cycle de webinaires)) ' La participation sur le grill ! '


événement

 

société

 

journée

 
favorite_border

eventLe 14 janv 2025 de 12h00 à 13h30

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

La Part Citoyenne du Centre-Val de Loireopen_in_newhttps://openagenda.com/la-part-citoyenne/events/cycle-de-webinaires-la-participation-sur-le-grill (visited on 6 Janvier 2025)


location_on
online


confirmation_number


1er webinaire : Pour les citoyen·nes des quartiers populaires, la démocratie peut-elle encore passer par le bulletin de vote ?

Avec ces webinaires, les centres de ressources politique de la ville souhaitent inviter à réfléchir aux conditions nécessaires pour que les citoyen·nes des quartiers populaires soient pleinement associé·es à l'élaboration, la construction et la mise en place des politiques publiques qui les concernent et qui impactent leurs vies, à travers des modalités de participation protéiformes, évolutives et ascendantes. Ce premier webinaire abordera l'abstention dans les quartiers populaires, devenue un phénomène structurel et atteint des niveaux records, y compris lors des élections locales. Elle est souvent considérée, notamment sur le plan médiatique, comme la preuve de l'apathie politique des citoyen·nes des quartiers populaires et de leur désintérêt pour les affaires publiques. Pour autant, les élections législatives anticipées de l'été 2024 ont démontré que ces citoyen·nes savent retrouver le chemin des urnes lorsqu'ils·elles considèrent que le vote est habité de véritables enjeux. Aussi, si l'abstention populaire dit quelque chose de l'incapacité du suffrage universel à servir de vecteur à l'engagement et à l'expression démocratique de ces populations, on constate parallèlement que des collectifs citoyens et des mouvements militants cherchent à réinvestir cet espace démocratique. Par ailleurs, conclure à l'apathie politique à partir de l'abstention, alors que près d'un quart des habitant·es de ces quartiers n'ont pas le droit de vote, revient à nier leur engagement dans de nombreuses initiatives citoyennes.






A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU