ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountstips_and_updatesfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
CINÉ-DÉBAT : Dahomey - Musée et passé colonial : penser la restitution des oeuvres


CINÉ-DÉBAT : Dahomey - Musée et passé colonial : penser la restitution des oeuvres


événement

 

cinéma

 

société

 

conférence

 

art

 

loisirs

 

soirée

 
favorite_border

eventLe 24 janv 2025 de 20h00 à 23h00

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

Un air de Bordeauxopen_in_newhttps://openagenda.com/un-air-de-bordeaux/events/cine-debat-dahomey-musee-et-passe-colonial-penser-la-restitution-des-oeuvres (visited on 19 Décembre 2024)


location_on
42670 BELMONT-de-la-LOIRE France



Projection du film documentaire Dahomey suivi d'un débat entre trois spécialistes sur la restitution au Bénin en 2021 d'œuvres d'art pillées par la France au XIXè siècle.

La semaine de culture scientifique et technique se poursuivra au Cinéma Jean Eustache de Pessac le vendredi 24 janvier pour la projection du film Dahomey d'une durée de 68 minutes. Ce film a été réalisé par Mati Diop et produit par Les Films du Bal et Fanta Sy. Après la projection, trois spécialistes prendront la parole pour débattre sur la restitution au Bénin en 2021 de trésors royaux pillés, ainsi que sur la place que vont prendre ces œuvres culturelles dans un pays qui a dû se construire sans elles. Les questions du public viendront également alimenter le débat sur cette thématique. Un buffet sera mis à disposition à l'issue de la séance pour prolonger les discussions. Le débat sera animé par un·e étudiant·e du master MCST, avec :
> Katia Kukawka, directrice adjointe du Musée d'Aquitaine et conservatrice en chef. Son expertise porte notamment sur les problématiques de restitution, qu'elle aborde avec le regard d'une professionnelle exerçant au sein d'un musée.
> Clarisse Gomis, secrétaire générale de Mémoires et Partages. Une association bordelaise qui a pour objectifs de promouvoir un travail de mémoire autour de l'héritage de la colonisation, du racisme et de l'esclavage.
> Anne Doquet, anthropologue et chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et membre de l'Institut des Mondes Africains (IMAF). Elle travaille notamment sur le peuple Dogon, au Mali.




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU