Le Forum départemental des Sciences est heureux de faire revivre dans le Nord l'expo Arts et Préhistoire, couronnée de succès au Musée de l'Homme à Paris. Cette expo met en lumière le génie créatif de nos ancêtres à partir de 40 000 ans avant notre ère jusqu'à la Préhistoire.
Des grands aurochs de Lascaux aux falaises chinoises de Huashan, des canyons de l'Utah aux abris-sous-roche de la Terre d'Arnhem en Australie, l'art préhistorique s'est développé partout dans le monde. Que ce soit sur les parois obscures des cavernes, des rochers monumentaux en plein air ou de petits objets du quotidien, ces œuvres fascinent par leur âge, leur beauté, et les mystères qu'elles recèlent constituent une référence universelle pour notre humanité.
Un voyage en deux temps
L'expo se divise en deux parties complémentaires.
La première partie présente des objets sculptés, gravés ou peints de petite taille qui accompagnaient nos ancêtres dans leur vie quotidienne. Les visiteurs y découvriront des outils décorés, des statuettes, des sculptures d'animaux et des plaquettes gravées, réalisés en ivoire, roche, os et bois de cervidé.
Ces reproductions exceptionnelles, issues de pièces de différentes collections européennes, sont présentées par thématiques, explorant la création des couleurs, les pigments, les techniques artistiques, ainsi que les méthodes de recherche archéologiques, tant traditionnelles que numériques.
La seconde partie de l'exposition invite les visiteurs à se plonger dans l'art pariétal et rupestre du monde entier à travers des films, des projections de photos, des installations audiovisuelles et des dispositifs interactifs. Cette partie immersive, dans une ambiance sombre et feutrée, permet de contempler la richesse des œuvres qui ornent les parois et les rochers du monde entier.
|