Vivre en démocratie, c'est vivre en démocrate, pratiquer ' l'autogouvernement '. C'est en nous situant et en interagissant avec notre environnement que nous participons à la création de nos conditions d'existence et c'est en vertu des qualités de certains lieux que nous avons l'opportunité de le faire. Ce cycle de séminaires propose une réflexion pluridisciplinaire concernant les manières de construire et d'habiter les paysages contemporains, dans la perspective, en particulier, d'une interrogation sur les formes possibles de la réalisation d'un commun.
En partenariat avec Aix-Marseille Université, École nationale supérieure du paysage, EHESS, Centre Norbert Elias et Géographie-cités Sous la direction de Jean-Marc Besse, Eugénie Denarnaud et Joëlle Zask 16 janvier 2025 - MucemLab Séance 1 : Le droit au paysage
Séance animée par Jean-Marc Besse
Il s'agira dans cette séance de s'interroger sur l'expérience du paysage comme faisant partie des droits humains.
27 février 2025 - MucemLab Séance 2 : Place aux enfants, jouer en démocratie
Séance animée par Joëlle Zask
Cette séance sera consacrée à l'étude des conditions d'intégration d'une culture enfantine dans l'espace urbain, notamment à travers les aires de jeux, formelles ou informelles.
6 mars 2025 - MucemLab Séance 3 : Paysages nourriciers
Séance animée par Eugénie Denarnaud, avec la participation d'Émilie Laystary
15 mai 2025 - MucemLab Séance 4 : Architecture et paysage à l'épreuve du vieillissement
Séance animée par Jean-Marc Besse et Joëlle Zask
Comment repenser l'espace public de manière à y inclure les activités, les déplacements, les attentions relatives aux personnes vieillissantes.
|