Habib Koiteu0301 est un artiste malien au0300 la renommeu0301e internationale, originaire d'une famille de griots de l'ethnie khassonkeu0301.
Artiste malien au0300 la renommeu0301e internationale, Habib Koiteu0301 est originaire d'une famille de griots de l'ethnie khassonkeu0301. Il a grandi au milieu de dix-sept freu0300res et soeurs au0300 Kayes, capitale reu0301gionale de l'Ouest du pays, mais treu0300s vite en 1968, la famille part au0300 Bamako. Bien qu'influenceu0301 par son grand-peu0300re qui joue du ngoni, un luth malien au0300 quatre cordes, c'est essentiellement en autodidacte qu'Habib apprend au0300 jouer sur une guitare acoustique. ' Personne ne m'a vraiment appris au0300 chanter ou au0300 jouer de la guitare, je regardais mes parents, et cela a deu0301teint sur moi. ' Promu au0300 une carrieu0300re d'ingeu0301nieur, Habib Koite inteu0300gre l'Institut National des Arts de Bamako en 1978. Musicien virtuose, il devient chef d'orchestre de l'INA Star, apreu0300s seulement quelques mois de cours. Il enseignera lui-meu0302me au0300 l'Ina jusqu'en 1996. Habib cou0302toie notamment le joueur de kora Toumani Diabateu0301 et Keu0301leu0301tigui Diabateu0301 qui deviendra plus tard membre de son groupe. Habib Koite marie habilement le poids de sa tradition de griot au0300 une virtuositeu0301 instrumentale eu0301tonnante. De plus, Habib au0300 une approche unique et treu0300s personnelle du jeu de guitare. Il accorde son instrument sur la gamme pentatonique et joue sur des cordes ouvertes comme il le ferait sur un kamale n'goni, un instrument au0300 cordes traditionnel malien. Contrairement aux griots, son style de chant est sobre et intime avec diffeu0301rents rythmes, meu0301lodies cadenceu0301es. Le style preu0301dominant joueu0301 par Habib est fondeu0301 sur la danssa. Il appelle sa musique le ' danssa-dos o ', un terme en Bambara de son invention, qui combine ce nom avec ' doso ' le mot deu0301signant la musique des chasseurs, une des plus anciennes et plus puissantes traditions musicales. Peu de temps auparavant, celui-ci avait fondeu0301 avec Genevieu0300ve Bruyndonckx, un deu0301partement de production artistique baptiseu0301 Contre-Jour, afin notamment d'oeuvrer au0300 la reconnaissance d'artistes africains en Europe. Sortant cinq albums (Muso Ko, Ma Ya, Baro, Afriki, Brothers In Bamako) entre 1995 et 2012, Habib n'a cesseu0301 de se renouveler et de faire voyager son public grau0302ce au0300 des influences comme la culture mandingue et malienne. Il a aussi reu0301ussi au0300 conjuguer diffeu0301rents styles de musique (afrocubaines, blues, folk, reggae, chants traditionnels africains...) au0300 des merveilleuses meu0301lodies envouu0302tantes. Ces albums repreu0301sentent la rencontre parfaite de la moderniteu0301 et de la tradition. Habib a eu0301teu0301 ensuite au0300 nouveau solliciteu0301 pour de belles et diverses collaborations. L'artiste malien confirme ainsi la reu0301putation et la belle image qu'il a su se forger au fil de toutes ces anneu0301es. Soou0302, le dernier opus d'Habib a donc eu0301teu0301 concu0327u et enregistreu0301 au0300 Bamako, durant l'eu0301teu0301 2013, avec un nouveau groupe de jeunes musiciens, composeu0301 de deux freu0300res, Issa et Mama Koneu0301, de Charly Coulibaly entoureu0301 par Abdoul Wahab Bertheu0301 du groupe original Bamada. L'album sortira en janvier 2014, et cela en prelude au0300 une tourneu0301e de 5 semaines aux USA, avant les concerts europeu0301ens. Voilau0300 une belle ceu0301leu0301bration des 20 ans de carrieu0300res internationales d'Habib, qui correspondent au 20 ans de collaboration avec Contre-Jour, en tant que label et structure de management-booking. Tout est preu0302t pour de nouvelles aventures, rencontres et tourneu0301es aux 4 coins du monde !
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