Peintures, ouvrages, porcelaines, dessins, habits et tapisseries vous plongent dans l'univers de la chasse, activité favorite du roi, qu'il souhaita fixer pour l'éternité en passant la commande à Oudry à partir de 1733 d'un ensemble de tapisseries.
Scènes de chasse au château de Fontainebleau
Cette exposition présente pour la première fois, côte à côte, les dessins préparatoires, les cartons d'Oudry (œuvres préparatoires à l'échelle réelle qui servent ensuite au lissier à tisser les tapisseries), conservés à Fontainebleau et dont quatre ont été récemment restaurés et les tapisseries qui en sont issues, tissées par la manufacture royale des Gobelins.
Par ailleurs, l'exposition illustre le goût pour les scènes de chasse dans la peinture et le décor intérieur des demeures royales et aristocratiques du XVIIIe siècle , ainsi que l'' Oudrymania ', c'est-à-dire la diffusion des créations de l'artiste dans divers domaines des arts décoratifs, tels que les illustrations de beaux livres, la porcelaine et l'orfèvrerie.
L'exposition invite les visiteurs à (re)découvrir la résidence de chasse favorite des rois de France que fut le château de Fontainebleau au fil des siècles.
Vivez d'autres émotions culturelles à Paris Region.
|