Pour célébrer l'un des mouvements artistiques les plus importants depuis les années 1960, la Fondation Louis Vuitton propose une exposition exceptionnelle centrée autour de Tom Wesselmann (1931-2004), considéré comme l'un des membres fondateurs du Pop Art.
Les quelques 150 peintures, installations et œuvres diverses côtoient 70 œuvres de 35 artistes de générations et nationalités différentes qu'il a pu inspirer et qui partagent une sensibilité ' Pop ', allant de ses racines dadaïstes à ses prolongements contemporains, des années 1920 à nos jours.
Ainsi aux côtés de Tom Wesselmann, on retrouve les figures de proue du mouvement au premier rang duquel l'inoubliable Andy Warhol avec sa célèbre Shot Sage Blue Marilyn (1964), qui immortalise Marilyn Monroe mais aussi Jeff Koons, Marcel Duchamp, Derrick Adams, Jasper Johns, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein, Lauren Halsey, Marjorie Strider, Marisol, Kurt Schwitters… Toute la richesse du pop art est ainsi représentée.
L'avènement de la culture populaire
Rares sont les mouvements artistiques qui ont fait autant de vagues que le Pop Art.
Né au crépuscule des années 1950, il touche tous les domaines, de la publicité à la peinture en passant par le cinéma, la bande dessinée, la mode, la presse, et même les robots ménagers, imposant ses codes et ses références.
L'exposition de la Fondation Louis Vuitton montre à quel point ce mouvement riche et décalé est encore bien présent aujourd'hui dans nos sociétés et comment il influence la scène artistique internationale actuelle.
Un événement à ne pas manquer !
Les expositions de Paris Region se mettent au diapason de toutes vos envies.
|