En écho avec les 60 ans de coopération culturelle et touristique entre la France et la Chine, le musée national des arts asiatiques - Guimet consacre un pan de sa programmation culturelle à l'Empire du Milieu. Pour illustrer le pont entre les civilisations françaises et chinoises, l'institution a choisi l'artiste Jian Qiong Er. Avec des installations monumentales qui investissent les différents espaces du musée, Gardien du Temps vous invite jusqu'en février 2025 à un moment de poésie solennel. Mettez vos sens en éveil, votre séance de méditation commence.
Hommage artistique et contemporain à la Chine ancestrale
Le majestueux musée Guimet se pare de tentures rouges depuis avril. Nichées dans des alcôves, des créatures mystiques, ressuscitées d'une Chine passée, vous scrutent. Ce travail, façonné des mains de l'artiste Jian Qiong Er, accompagnée de l'IA, est l'introduction à une exposition onirique sur les ponts entre tradition et technologie, mémoire et imagination. Hommage avant-gardiste aux vestiges de la Chine antique, ce dialogue contemporain avec le temple des arts asiatiques vous invite à une paisible déambulation dans l'institution.
Après avoir fait connaissance avec les figures de l'installation "L'Origine", vous découvrirez dans le hall d'accueil les colonnes de la rotonde, elles aussi couvertes de rouge. Au 1 étage, "Douze appels" investit la bibliothèque du musée avec une installation visuelle et sonore. 12 créatures de bronze s'y font face, faisant résonner leur armure d'un doux bruissement divin. Puis en vous dirigeant vers la terrasse végétalisée, vous découvrirez "Sa voix - La Bravoure". C'est un magnifique hommage au nu shu, le seul système d'écriture au monde créé et utilisé exclusivement par des femmes. Appuyée par l'IA, l'artiste y a brodé avec des fils de métal la voix de 60 femmes chinoises. Votre voyage sensoriel aboutira dans la rotonde du 4e étage. Transformée en grotte contemporaine, "Introspection" est un espace de méditation. Dans ce lieu de communion, le parfum de 5000 briques thé pu-erh se mêle à l'énergie spirituelle décuplée par les pierres disposées en son centre.
Une artiste entre deux pays
Originaire de Shanghai, Jiang Qiong Er est une artiste pluridisciplinaire. Sa formation en art et design et sa passion pour la culture française l'ont amenée à collaborer avec Hermès pour créer son pendant chinois, la maison Shang Xia. S'inspirant des traditions ancestrales chinoises, elle crée des œuvres avant-gardistes et spirituelles. Son travail s'expose dans les plus grandes institutions du monde : le Victoria Albert Museum, le British Museum ou encore le MAD - musée des Arts décoratifs.
Entre émois artistiques et visites insolites, de nombreuses expositions vous attendent à Paris Region.
|