Yves Saint Laurent aimait les fleurs, toutes les fleurs, celles qu'il disposait dans l'appartement qu'il partageait avec Pierre Bergé, dans ses maisons secondaires, à Marrakech dans le jardin Majorelle ou encore dans sa maison de couture à Paris.
Création florale
La nature fut une source d'inspiration infinie pour le couturier. Une passion partagée avec de nombreux artistes et écrivains au premier plan desquels on retrouve Marcel Proust, l'un de ses auteurs favoris.
Le parcours met ainsi en évidence l'influence de l'œuvre A la recherche du temps perdu sur le travail d'Yves Saint Laurent. L'univers de l'écrivain transparaît dans les intérieurs du couturier autant que dans ses défilés. Quand le premier se plait à décrire les femmes comme des fleurs, le second les en recouvre pour leur rendre hommage.
La trentaine de silhouettes textiles et les dessins présentées dans le parcours d'exposition imaginé par Olivier Saillard et Gaël Mamine du musée de Marrakech, mettent en lumière cette symbiose entre l'œuvre d'Yves Saint Laurent, la nature et la littérature.
On y découvre des pièces iconiques et les savoir-faire auxquels Yves Saint Laurent a fait appel pour donner vie à ses créations fleuries. Des premières broderies de la robe printemps-été 1962 jusqu'à l'inoubliable robe de mariée en gazar de soie portée par Laetitia Casta en 1999, l'une des pièces maîtresses de la maison Saint Laurent, en passant par les magnifiques imprimés de la collection printemps-été 2001 en référence aux tableaux de Pierre Bonnard, c'est toute la sophistication florale qu'a su développer le créateur tout au long de sa carrière qui se révèle.
Par amour des fleurs
L'exposition du Musée Yves Saint Laurent, pensée comme un véritable dialogue de tous les sens, un dialogue naturel entre les arts et les époques, est rythmée par les œuvres de l'artiste américain Sam Falls. Parcourant le monde, il prélève des plantes et conserve la mémoire des paysage floraux au moyen d'une impression directe des pigments sur la toile. Les motifs et les couleurs de cette nature recréée dialoguent ainsi avec ceux présentés sur les pièces haute couture.
Envie de découvrir d'autres pépites culturelles ? Parcourez les musées et expositions de Paris Region.
|