L'Ubu met l'Ecosse à l'honneur lors de cette soirée du 28 février A Night in Glasgow ! Venez à la découverte de quatre groupes de musique venus tout droit de Glasgow : Sweaty Palms, Comfort, BOAB et DJ Table Table.
En ouverture, Robbie Houston, leader du groupe Sweaty Palms également programmé dans cette soirée, se présentera seul avec sa guitare sous son pseudonyme BOAB. Un projet folk noir aux accents country, dans lequel l'artiste voue se concentrer ' plus sur l'émotion que sur la technique '. Ses riffs hypnotiques et ses textes inspirés par une enfance difficile dans un quartier de la banlieue sud de Glasgow sont les sources d'une musique touchante qui mêle vulnérabilité et résilience. Et évoque même un Johnny Cash écossais sur son titre Ask The Dust. Rien que ça.
Changement d'ambiance avec le groupe Comfort, qui a fait ses armes lors de performances explosives sur la scène queer/punk glasgovienne. Celles et ceux qui ont découvert ce duo lors de leurs deux premiers passages à Rennes en 2019 et 2023 peuvent en témoigner : la sœur Nathalie (voix/électronique) et le frère Sean (batterie) savent transmettre sur scène l'énergie farouche captée dans leur album What's Bad Enough?, au croisement d'un hip hop brut et d'un post-punk anguleux, industriel et dansant. Incendiaire, et donc jouissif.
Sweaty Palms est l'un des secrets les mieux gardés de la scène musicale écossaise. Un quatuor du sud de Glasgow dont la musique, post-punk tendance no wave voir industrielle, développe des atmosphères psychés et gothiques tout en tensions et explosions libératrices. Death In June, Joy Division, The Fall… les références à leurs glorieux aînés ne doivent pas nous faire minimiser la singularité de ce groupe passé jusqu'à présent sous les radars. Il est temps qu'il perce enfin l'obscurité…
DJ Table Table sera quant à lui aux platines pour rythmer la soirée et la clôturer en mode dancefloor. Officiant depuis 20 ans dans les meilleurs spots underground de Glasgow, dont les folles soirées Healthy dont il est cofondateur, Table Table mixe également une fois par mois sur Clyde Build Radio où il partage sans compter ses trouvailles en matière de house bizarre, de post-punk, de breakbeat et de techno déviante.
Informations pratiques : Durée : 6h
|