N'a-t-on pas dit que le plus beau des opéras de Verdi était... son requiem ? Bouleversé par la mort du poète Manzoni (le Victor Hugo italien), Verdi décide de composer une messe de requiem pour commémorer l'anniversaire de sa disparition. À la création, le pianiste et chef d'orchestre Hans von Bülow se moque de l'ouvrage. Brahms le reprend : ' Vous vous êtes couvert de ridicule, c'est une oeuvre de génie. ' On ne sait s'il faut davantage admirer la force tellurique du ' Dies irae ', l'héroïsme de l'' Ingemisco ', la majesté du ' Confutatis ', la mélodie prégnante du ' Lacrymosa ' ou l'émouvante beauté de l'' Agnus Dei ' ? Situé entre Aïda et Otello, le Requiem de Verdi est l'oeuvre profondément humaine d'un agnostique. Messe des morts, peut-être, mais surtout hymne à la vie porté par quatre voix sublimes. MESSE DE REQUIEM Création à Milan, à l'église San Marco, le 22 mai 1874 Dernière représentation à l'Opéra de Marseille le 19 avril 2009 Direction musicale Michele SPOTTI Soprano Angélique BOUDEVILLE Mezzo-soprano Anna GORYACHOVA Ténor Iván AYÓN-RIVAS Basse Simon LIM Orchestre et Choeur de l'Opéra de Marseille
|