Le principe est simple. Comptez pendant 1h les oiseaux qui visitent votre jardin, votre balcon ou le parc public de votre choix. Ces données, récoltées lors de cette opération de sciences participatives, permettent aux scientifiques d'en savoir plus sur les oiseaux qui visitent les jardins durant la période hivernale.
Comment participer ? Cette opération est à la portée de tous. Le principe est simple : choisir un lieu d'observation (un jardin, un parc, balcon, etc. ) et une journée : le samedi ou le dimanche proposé. Observer pendant 1 heure tous les oiseaux que vous verrez dans ce même lieu et noter vos observations dans le tableau de la plaquette proposée par Bretagne Vivante (fiche de comptage à télécharger ci-dessous) ou en les saisissant en ligne (lien en cliquant sur le bouton "réserver" sur cette page).
Attention ! Pour chaque espèce, notez seulement le nombre maximal d'oiseaux observés en même temps. Si vous voyez 3 mésanges bleues, puis 2, puis 4, vous noterez 4 mésanges bleues, pas 9 (pas 3 + 2 + 4). Si les oiseaux ne peuvent pas être identifiés, ne les notez pas dans le tableau !
En 2024, un peu plus de 17000 jardins ont été suivis. Mais c'est une baisse de 38% par rapport à 2023 (env. 28000 jardins), alors mobilisons-nous cette année !
|