EXPOSITION : LAURENT PROUX – L'ARBRE ET LA MACHINE | MUSÉE DE L'ABBAYE Du samedi 8 février au dimanche 28 septembre 2025 au musée de l'Abbaye à Saint-Claude.
La première exposition personnelle de Laurent Proux au sein d'une institution, intitulée L'arbre et la machine, présente une quarantaine de peintures et de gravures. Elle rassemble les deux corpus présents dans son œuvre : le premier, ' le corps au travail ' s'attarde sur les gestes de l'ouvrier au sein d'espaces de travail structurés. Le second, ' le corps libéré ' présente des corps affranchis de toute contrainte, fusionnés et transformés dans une nature idéale et flamboyante. Laurent Proux dépeint les environnements et les gestes des travailleurs : la représentation du monde ouvrier et plus largement de l'homme au travail est relativement peu présente dans les représentations artistiques, en particulier dans le champ de l'art contemporain. L'artiste s'en empare et met en lumière l'espace mécanisé et la représentation des gestes du travail collectif. Laurent Proux présente aussi un ensemble d'œuvres arcadiennes, en écho à la thématique du paysage dans les collections du musée, où des corps étirés se transforment et deviennent tour à tour pantins ou amoureux, mêlant l'intimité et la nature.
Une exposition conçue au fil d'une résidence au musée de l'Abbaye
Au cours de sa résidence artistique au musée de l'Abbaye en 2024, Laurent Proux a visité différentes entreprises emblématiques du territoire haut jurassien, telles que Jeantet, Guichard ou Chacom, qui partagent une histoire sociale riche et des savoir-faire locaux qui perdurent jusqu'à aujourd'hui. Il a également souhaité rencontrer l'ensemble des acteurs de l'ESAT de Saint-Claude (établissement et service d'accompagnement par le travail) qui accompagnent les travailleurs en situation de handicap. Source importante dans l'économie du territoire, l'industrie du bois est illustrée par l'entreprise La Pessière qui construit des fustes ou la scierie familiale Scie Coupe. Les gestes observés deviennent des motifs et des sujets que l'artiste reproduit dans des tableaux monumentaux. La série de tableaux sur la thématique de la machine a été produite pour cette exposition à l'issue du séjour de l'artiste sur notre territoire. Laurent Proux y présente différentes typologies de lieux du travail, de l'atelier individuel à l'espace de travail partagé, au bâtiment aménagé en plein air. Le motif de l'arbre est au cœur de l'exposition, un arbre-humain où les corps fusionnent avec le tronc et les branches en une image à la fois séduisante et étrange.
À la découverte de Laurent Proux
Né en 1980, Laurent Proux vit et travaille à Paris. Au fil de ses projets à travers le monde, de Madrid à Los Angeles, en passant par Chicago, l'artiste a développé une imagerie marquée par l'exploration du corps humain et de la machine à travers des procédés picturaux tels que la fragmentation, l'exagération ou encore l'usage d'une gamme colorée crue, presque artificielle. Qualifié par certains d'artiste réaliste en raison des sujets représentés, et bien qu'il ait choisi l'usine comme lieu de prédilection, son œuvre explore également des espaces plus oniriques où les corps s'entremêlent sous une lumière ardente.
|