UNE VIE DE TROUPE DANS UN LIEU PORTEUR
Le Château de Machy est un beau lieu, non parce qu'il est ' impeccable ' mais parce qu'il est imprégné de 40 ans de vie, de chantiers de restauration et de nombreux choix artistiques.
La Troupe-École devenant habitante de cette maison disposera des outils et des lieux de travail existants : théâtre, lieu de réunion, salle de répétition aux beaux jours, grand jardin, matériel technique, costumes,accessoires, bibliothèque …. Elle se trouvera être, pour sa part, co-responsable de la bonne gestion de ce patrimoine commun, toujours en construction !
UN CHANTIER Apprendre à se connaître et à découvrir la maison, à travers un acte simple et manuel sera le premier acte de ce programme.
ACTE II
L'expérience artistique, qu'elle soit théâtrale ou autre, est fondamentale pour tout être humain, elle est une expérience d'être. Elle ouvre chez la personne qui la vit une fenêtre sur l'infini ou sur l'intériorité, deux expressions d'une même réalité. Ainsi, revenir à la source du travail d'acteur c'est retoucher à la présence, à l'unité corps-coeur-esprit, dans un mouvement d'expression de soi qui nous relie à l'autre, qui nous fait toucher du doigt notre unicité et en même temps cette humanité qui nous est commune.
SOUFFLE ET VOIX
Quand corps, cœur et esprit doivent concourir 'à transmettre', la voix devient le siège de tous les combats intérieurs pour le 'chanteur' comme pour le 'parleur'. Il est nécessaire de connaître sa voix, cet instrument privilégié de l'art de la parole, de la soigner, particulièrement en vu d'un usage professionnel. Elle fait travailler consciemment l'harmonie entre le souffle, l'énergie, la volonté, la présence corporelle, les sensations physiques, l'intuition, la pensée…
Travail mené par Eveline Causse, chef de choeur, musicienne.
AU FONDEMENT DE LA PRESENCE
Sur la scène, il n'y a pas d'instruments, on ne fabrique rien ; on marche, on écoute, on parle, on regarde… Le théâtre est l'art de l'instant présent, de la pure gratuité, de la relation avec le public toujours renouvelée. Il est une force d'actualisation. A travers de nombreux exercices et improvisations cet atelier explore la relation à l'autre comme essentielle, et permet à l'élève de découvrir en en faisant l'expérience intime que tout part du dedans, que l'émotion s'origine au plus profond de soi.
Travail mené par les comédiens de la Première Seconde.
INTERPRÉTATION
A la rencontre d'un texte, d'un auteur, notre travail sera de chercher comment accorder l'écriture poétique et la sincérité naturelle intérieure et unique de chaque comédien. Du plus intime de l'acteur jusqu'à la résonance du regard, de la voix et du geste. Ce stage, à travers divers exercices et approches du texte proposera un chemin d'interprétation.
Travail mené par les comédiens de la Première Seconde.
STAGE MOUVEMENT ET DANSE
Pour cette initiation au mouvement dansé, nous partirons d'éléments physiologiques considérés dans la vie courante comme évidents : la respiration, ou bien la gravité (force d'attraction qui nous attire vers la terre, et celle que nous lui opposons par la station debout). Nous expérimenterons leurs implications dans l'espace et le temps, mais aussi leur charge symbolique, plus ou moins enfouie dans notre inconscient. Cet atelier a pour ambition de rendre chacun pleinement acteur et responsable de sa danse.
Travail mené par Akiko Veaux, danseuse et chorégraphe.
ACTE III La Tempête de Shakespeare Du Théâtre et plus que du Théâtre
La Compagnie La Première Seconde crée en juin 2025 ' La Tempête ' de William Shakespeare.
Ce spectacle sera joué au milieu des arbres et sous le ciel d'été. Il rassemblera comédiens(e) amateurs et professionnels, jeunes artistes en formation, musiciens et chanteurs, danseurs, apprentis charpentier du CFA, constructeurs, techniciens, bénévoles et administratifs. Sous le regard d'un des plus grand auteur de théâtre, une aventure artistique et humaine originale.
3 mois et demi pour vivre une expérience théâtrale, ouverte sur le monde
Pour être co-responsable d'une aventure humaine, bienveillante
3 mois et demi de formation pour explorer et nourrir ' l'homme intérieur ',
Pour nommer la nécessité artistique qui est la mienne, et affermir ma capacité d'engagement
Un temps où toute ma personne est impliquée qu'il s'agisse de la vie quotidienne ou du travail de la scène, dans la solitude ou dans le travail collectif, dans l'enthousiasme ou dans l'aridité.
A partir du mois de mai jusqu'au 12 juillet, le programme se déroulera selon trois axes :
Création
La Troupe-Ecole aura pour rôle dans le spectacle d'interpréter ce que nous avons appelé la ' Confrérie d'Ariel', un ' choeur ' dansé et joué, qui par sa présence, saura enchanter la forêt. Le travail sera encadré par Akiko Veaux, chorégraphe, Léo Pochat, comédien, Iris Aguettant et Cécile Maudet, metteuses en scène du spectacle.
Réalisation
Il sera donné aux stagiaires, selon leurs talents et leurs intérêts, de participer au travail de la lumière, du son, des costumes et de la communication. Montage, chantier d'installation, réalisation des costumes …. Ce travail sera encadré par : Philippe Bourgeais, régisseur lumière Hugo Hamann, régisseur son Céleste Fournier, costumière
Accueil
La qualité de l'accueil faisant pleinement partie de la démarche de la compagnie, la Troupe-Ecole sera associée à la mise en place de l'accueil public sur le site. Restauration, logistique, signalisation ….
|