SORTIE DE RÉSIDENCE
Entre joyeuseté et tragédie, 1492 représente tout à la fois la découverte de l'Amérique mais aussi l'expulsion des juifs d'Espagne et la fin de la Reconquista. L'ensemble Obsidienne plonge dans l'univers musical des explorateurs Christophe Colomb et Amerigo Vespucci qui embarquent avec eux, des mélodies populaires et courtoises, festives et dansantes du Cancionero del Palacio.
Distribution
ENSEMBLE OBSIDIENNE Emmanuel Bonnardot direction
Lire les biographies…
ENSEMBLE OBSIDIENNE | www.obsidienne.fr L'ensemble vocal et instrumental Obsidienne s'attache à faire découvrir les répertoires inédits et méconnus du Moyen Âge jusqu'aux premières polyphonies de la Renaissance mêlant volontiers l'interprétation et l'improvisation. Remarqué pour la finesse et la poésie de son phrasé instrumental et vocal, Obsidienne est aujourd'hui l'un des ensembles incontournables dans l'interprétation des musiques médiévales.
Accueilli en résidence à Sens en Bourgogne depuis 2009, l'ensemble y explore le thème de ' la chanson du Moyen Age à nos jours ' ouvrant son répertoire à d'autres époques, se liant volontiers à la poésie, au théâtre, à la danse…
Parallèlement à son activité de création et de diffusion nationale et internationale, Obsidienne développe de nombreuses actions de proximité auprès de tous les publics, jeunes et moins jeunes, étudiants, amateurs, professionnels… La Reverdie, festival de printemps itinérant en milieu rural créé en 2019, en est le point d'orgue.
Sa discographie (Bayard Musique, Eloquentia, Calliope, Opus 111) a obtenu de nombreuses distinctions de la presse française et internationale (Coup de cœur Charles Cros, Grand Prix du Disque, Diapason d'or… ).
Emmanuel Bonnardot Emmanuel Bonnardot, l'un des spécialistes incontestés de la musique du Moyen Âge et de la Renaissance. D'abord chanteur dans le domaine baroque (La Chapelle Royale de Paris et Les Arts Florissants,), Emmanuel Bonnardot se distingue et se révèle pleinement dans le répertoire médiéval d'abord au sein des meilleurs ensembles du genre (Gilles Binchois, Alla Francesca…), mais surtout, depuis 1993, à la tête de sa propre formation Obsidienne (Grand prix du disque, diapason d'or, choc du monde de la musique, 5 étoiles Goldberg…).
Son timbre chaud, sa large palette vocale (baryton ou contre-ténor), sa passion pour la vièle à archet, son goût pour l'accompagnement ou l'improvisation font de ses interprétations des références.
Date et horaire
Vendredi 17 janvier à 20h
Lieu
Cité de la Voix – 4, rue de l'Hôpital – 89450 VÉZELAY
Renseignements et réservations
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles Renseignements au 03 86 94 84 30
Voir toutes les sorties de résidences de la saison
© Louis Quéant / Cité de la Voix
|