À la Renaissance, improviser se dit souvent ' chanter sur le livre ', c'est à-dire ajouter en direct, sans les noter, une ou plusieurs voix à une mélodie écrite (chanson, plain-chant). Aujourd'hui, cette pratique nous permet d'aborder le contrepoint des XVe et XVIe siècles de l'intérieur, en recréant hymnes, chansons françaises, carols anglais, etc. à partir d'un cantus firmus donné.
En commençant par de simples tierces parallèles (le gymel), nous construirons ensuite d'autres polyphonies à 2 puis à 3 voix, chacun pouvant trouver le rôle adapté à ses aptitudes et à sa voix. Enfin, l'improvisation de canons permet, à partir de règles simples, de produire une polyphonie sans cantus firmus, en sollicitant l'esprit créatif des contrapuntistes !
En partenariat avec le CNFPT et le CRR du Grand Besançon Métropole
Objectifs pédagogiques
Savoir improviser des polyphonies à 2 et 3 voix selon divers modèles contrapuntiques de la Renaissance,
Connaître les principaux éléments du contrepoint (nature et enchaînement des consonances et dissonances, cadences, etc.),
Connaître les autres éléments théoriques et les autres pratiques de la Renaissance : modalité, solmisation, musica ficta.
Intervenants
Barnabé Janin chanteur et pédagogue Antoine Schneider chanteur et pédagogue
Lire les biographies…
Professeur au CNSMD de Lyon (département de musique ancienne), Barnabé Janin est viéliste et chanteur, membre de l'ensemble Obsidienne et directeur artistique de l'ensemble Coclico. Il est l'auteur d'un manuel pratique d'improvisation polyphonique de la Renaissance, Chanter sur le Livre (Symétrie, 2014) et le responsable, avec Antoine Schneider, du site web Super librum cantare, consacré à la pratique de l'improvisation polyphonique à la Renaissance.
Antoine Schneider est professeur de solfège et de contrepoint dans les Hautes écoles de musique de Genève et Berne, ainsi que professeur de formation musicale à l'ESM Bourgogne-Franche-Comté (département de musique ancienne). Dans le cadre de son enseignement, il se spécialise dans les pratiques d'improvisation musicale à l'époque de la Renaissance. Il est ainsi régulièrement invité à donner des master classes dans toute l'Europe, et improvise au sein de l'ensemble Les Poissons rouges de Zurich. Il est le co-responsable du site web Super librum cantare.
Public
Enseignants artistiques de la fonction publique territoriale (analyse, formation musicale, chant, musique ancienne, histoire de la musique, musiques actuelles, etc.).
Dans la limite des places disponibles : professionnel·le, chanteur·se et/ou instrumentiste
Pré-requis
Accès prioritaire aux agents territoriaux de la fonction publique territoriale (enseignants artistiques).
Vous débutez dans le contrepoint Renaissance ou vous en avez une déjàÌ€ une petite expérience : seules compétences requises : savoir reconnaître les différents intervalles à l'oreille, et savoir les chanter à partir d'une note donnée. Merci de nous contacter avant de vous inscrire.
Dates et horaires
Lundi 20 janvier 2025, de 9h30 à 17h Mardi 21 janvier 2025, de 9h30 à 17h Mercredi 22 janvier 2025, de 9h30 à 17h
Durée de la formation : 3 jours, 18h
Lieu
BESANÇON (25), Conservatoire du Grand Besançon Métropole, 1 passage des Arts
Tarif
Gratuit. Cette formation est prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue de la fonction publique territoriale. Les personnes extérieures (hors fonction publique) peuvent en bénéficier gratuitement dans la limite des places disponibles.
Inscriptions
Inscription en ligne idéalement 15 jours avant la formation. Nous consulter pour toute demande particulière.
formulaire de pré-inscription
Code stage CNFPT : C4CC0001 www.cnfpt.fr/rechercher-formation
Accessibilité
N'hésitez pas à nous solliciter pour un aménagement de la formation en raison d'un handicap ou autre situation particulière. Nous chercherons les solutions les plus adaptées.
Elsa Goujon-Gregori responsable de formation • 03 80 68 23 56 elsa.goujon-gregori{at}lacitedelavoix.net
fiche pédagogique
|