Trois ans après le succès de Don Pasquale, Amelie Niermeyer et Melody Louledjian retrouvent l'Opéra de Dijon et posent un regard renouvelé sur le rendez-vous manqué le plus célèbre et le plus émouvant du répertoire.
En 1852, la tragédie de La Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas (fils) bouleverse intimement Verdi qui s'attèle sur le champ à la composition de son opéra. Il y retrace l'histoire de cet amour interdit entre la ' dévoyée ' et son amant qui, comme deux funambules tendus l'un vers l'autre, tenteront désespérément de se retrouver tout au long de l'opéra. Mais Violetta et Alfredo ne devraient pas s'aimer. Dans la vision d'Amelie Niermeyer, ils se sont rencontrés dans un hangar désaffecté, au détour d'une soirée clandestine, où les âmes se croisent et, parfois, se reconnaissent. Dans les salons parisiens ou au milieu d'une rave party, le drame profond de La Traviata demeure, immuable et exalté.
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