De tout temps, la rumeur
' Je suis né à Orléans en 1967, deux ans avant que ne se déclenche, au sein de ma ville, la rumeur (…) Je prends conscience que la rumeur n'est pas qu'un mot, qu'elle entraine des répercussions sur des êtres innocents, qu'elle salit, que la haine et la bêtise prennent le dessus sur la raison… ' Éric Cénat, metteur en scène
Dorphé aux enfers, Orléans 69 est une pièce nourrie de faits réels et de témoignages dans la lignée de ce que l'on nomme le théâtre documentaire. Dans la réalité, l'histoire est la suivante : en 1969, à Orléans, nait une rumeur qui laisse entendre que des jeunes femmes disparaissent dans plusieurs magasins tenus par des commerçants juifs. Elles seraient droguées, enlevées, livrées à la prostitution, les versions les plus fantaisistes faisant même état de sous-marins. L'une de ces boutiques se nomme Dorphé et est tenue par Monsieur Licht.
L'auteur Luc Tartar s'empare de cette ' matière ' mais situe son propos en 2023 pour aborder deux thématiques actuelles : l'antisémitisme et le harcèlement. Jade, une adolescente, Eurydice, sa grand-mère et Monsieur Lumière nous montrent qu'à l'époque des fake news, avec un peu de courage, il est possible d'apprendre du passé.
DISTRIBUTION
Texte : Luc Tartar (aux Éditions Lansmann) | Mise en scène : Éric Cénat | Assistante à la mise en scène : Élisa Habibi | Avec : Tristan Cottin, Nicolas Senty, Laura Segré, Claire Vidoni | Scénographie et costumes : Charlotte Villermet Création lumière : Vincent Mongourdin | Création sonore : Christophe Sechet | En collaboration avec La maîtrise de Léonard – Choeur d'enfants de La musique de Léonie Avec le soutien de la ville d'Orléans. Le Théâtre de l'Imprévu remercie très chaleureusement les Archives Départementales du Loiret pour sa participation, ainsi que l'association ' Polysonik ' pour sa disponibilité et son aide. Le Théâtre de l'Imprévu est une compagnie itinérante portée par la région Centre-Val de Loire, subventionnée par la DRAC, le Conseil Départemental du Loiret et la ville d'Orléans. Partenariats – Création, La Ville d'Orléans, Centre Dramatique National d'Orléans, Orléans (45), La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Paris (75), Centre Culturel Albert Camus, Issoudun (36), L'Échalier, la Grange de Saint-Agil, (41), Théâtre de la Tête noire, Saran (45), Festival Text'Avril , CERCIL – Mémorial des Enfants du Vel d'Hiv, Orléans (45), LICRA, FOL28.
|