Pendant 5 semaines, les 28 antennes du Réseau Printemps, aux côtés des conseiller·ères artistiques nationaux, ont travaillé sans relâche pour révéler les talents émergents qui marqueront demain. Désormais, place à l'étape clé des Concerts Auditions Régionales !
Dans plus de 25 salles à travers l'Hexagone et l'Île de la Réunion, les artistes pré-sélectionné·es monteront sur scène pour partager leur univers, devant un public et des professionnel·les.
Cette édition est d'autant plus spéciale qu'elle célèbre les 40 ans de Réseau Printemps. Quatre décennies dédiées à la découverte, l'accompagnement et l'émergence musicale. Venez vivre cette expérience en live et découvrir les talents qui écriront la suite de l'histoire musicale !
Les artistes selectionné•es en région Centre-Val de Loire sont :
Marius Beck – Chanson
Tourangeau de 24 ans bercé au gré des voix de Stromae et de Brel, Marius Beck fait partie de cette génération de ' producteurs de chambre ' qui aspirent à allier la tranquillité de leur intérieur avec le fracas de la scène. D'abord guitariste et pianiste autodidacte pendant son adolescence, il se forme à 18 ans à Tous en Scène en tant que chanteur où il pose les premières bases de son parcours de compositeur. Sélectionné aux auditions régionales des iNOUïS du Printemps de Bourges en 2023, il y fait la rencontre de Jérémie Frémont (Thelmaa, Seyhn Sohl) qui rejoint le projet quelques mois plus tard en tant que producteur musical. Joseph Frossay (ingénieur son en live et producteur musical) et Alexis Giboureau (batteur) viennent aussi prendre part à l'aventure courant 2024. Ils produisent ensemble en janvier 2024 le premier titre du projet ' A qui la faute ', hymne électro à l'introspection et à l'écologie. Entouré de sa guitare, de son piano et d'Alexis, Marius Beck propose une pop électro intime mais puissante, empreinte de chanson française et bien résolue à s'inscrire dans cette énergie de communion qui fait bouger les têtes, sourire les visages et chanter fort les refrains. Son premier EP sortira mi-2025.
Double Vitrage – Électro Quand deux jeunes musiciens hyperactifs décident de trouver leur manière de faire la fête : la batterie devient le clavier du synthétiseur, la techno est jouée live.
Un Double Vitrage interactif qui lie le son et la lumière, dans une même énergie, kick après kick, boucle après boucle dans un set ultra vivant. Sur scène comme dans le public, ce même appétit pour le défouloir cathartique, le lâcher prise et l'immersion transcendantale.
Deux humains face aux machines et toute une équipe bien décidée à transformer sons, signaux, frappes et textures en un show total qui bouscule les corps et les sens.
LYAA – Musique urbaine / R'n'B
LYAA est une chanteuse et danseuse française. Dès son plus jeune âge, elle s'intéresse à la musique et plus particulièrement aux sonorités américaines comme le R&B, le jazz, la pop et la house. Elle découvre ensuite son talent pour le chant et apprend rapidement à l'accompagner par la danse. En septembre 2022, elle fait la connaissance du collectif 3×3, très actif dans la culture hip-hop et les événements musicaux à Tours. Elle tisse rapidement des liens avec chaque membre et intègre le collectif en tant qu'artiste.
Après la sortie de son premier EP de trois titres Revival, en mars 2023, elle se produit pour la première au festival Aucard de Tours, où elle développe une véritable passion pour la scène. Connue pour sa versatilité et sa polyvalence, elle surprend toujours ses auditeurs·rices avec de nouveaux styles, tant dans sa musique que dans son look. Elle parvient ainsi à séduire la scène locale en proposant des performances de plus en plus dynamiques, harmonieuses et inoubliables, accompagnée de ses danseuses et de son producteur, THE G BRO.
Alors qu'elle trace son chemin dans l'industrie musicale, LYAA s'affirme comme une artiste en constante évolution, prometteuse et très appréciée.
Adavity – Futur beat
Adavity est un saxophoniste et beatmaker tourangeau de 23 ans indépendant qui se distingue par un style mêlant jazz, hip-hop et musique urbaine. Formé à la musique classique au conservatoire de Limoges et au jazz à l'école Jazz à Tours, il parvient à fusionner des éléments traditionnels avec des sonorités modernes, créant un univers musical unique. Ses performances mettent en avant des compositions originales issues de sa mixtape ' ANIMA ' qui illustre très bien son approche hybride du saxophone et des prods actuelles. Accompagné sur scène par le batteur Maxime Séror et le claviériste Antoine Leteillier depuis 2023, Adavity prend une dimension sonore unique et transmet une expérience poignante au public..
crenoka – Pop Fruit d'une éducation singulière, crenoka passe ses premières années dans l'Arizona des années 90, où une riche diversité culturelle nourrit son éveil musical, entre les musiques traditionnelles autochtones Navajos, les mélodies country et les Disney.
C'est durant cette période que crenoka embrasse la langue anglaise, laissant derrière elle sa langue maternelle, le français, une transition linguistique qui continue aujourd'hui de façonner son identité artistique.
Après la sortie de deux mixtapes acclamées par la critique earth capsules en 2022, sous le label Figures libres Records, crenoka dévoile aujourd'hui son premier album eidolon en 2024, produit en étroite collaboration avec Pierre Cheguillaume (Zaho de Sagazon, Degree, Yoa…)
À la frontière du rock, du R'n'B et de l'hyperpop, son premier album est chargé de belles contradictions, flirtant entre une naïve spontanéité et une mélancolie presque distrayante : eidolon révèle la digression introspective d'une personnalité cherchant refuge dans sa chambre alors que dehors, le monde brûle.
Jane et les autres – Rap Jane et Les Autres est une artiste française de 23 ans, originaire de Tours. Dès son plus jeune âge, Jane découvre la musique et l'écriture. Enfant rêveuse, elle s'imagine d'abord devenir écrivaine, puis en parallèle, elle commence à s'intéresser au chant qui lui permet de s'exprimer, et d'allier écriture et musicalité. Adolescente, elle rejoint un groupe de soul et motown en tant que chanteuse, au sein duquel elle parcourt la Touraine, ce qui lui permet d'acquérir une expérience de la scène. Plus tard, elle se lance sous le nom de Jane et Les Autres, et elle fait ses armes petit à petit avec ce projet, par le biais des différents concerts qu'elle donne.
Après avoir dévoilé quelques singles annonçant une couleur trap, mélodique et entêtante, Jane a sorti en janvier dernier un EP 8 titres intitulé City Life, dans lequel elle raconte sa relation nostalgique avec sa ville, et toutes les expériences qu'elle a vécues là-bas : rêves de gloire, amours déçus et amitiés fanées. Elle enchaîne avec un EP cinq titres, Errance, (toujours en collaboration avec le beatmaker Adavity) sorti en avril, permettant aux auditeurs de découvrir sa city encore plus en profondeur, et d'affirmer un peu plus son identité musicale.
|