Le cycle Collège de France : faire connaissance ! invite tous les deux mois un professeur de cet illustre établissement à une rencontre à la médiathèque Marguerite Yourcenar autour des enjeux de ses recherches, du métier et du rôle du chercheur dans la société contemporaine.
Montesquieu et la Chine
De l'Esprit des lois de Montesquieu est un ouvrage bien connu en France, mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il a été largement traduit et a exercé une influence considérable en Asie dès le 19e siècle. À l'heure actuelle où la Chine, forte de sa montée en puissance dans un contexte globalisé, affiche sa volonté de contester les principes de la démocratie libérale, il est temps de réviser nos classiques !
Née en 1955 à Paris de parents chinois, Anne Cheng a suivi un parcours complet à l'école de la République, nourri d'humanités classiques et européennes, jusqu'à l'École normale supérieure, avant de choisir de se consacrer entièrement aux études chinoises. Depuis plus de quarante ans, elle a mené ses travaux d'enseignement et de recherche sur l'histoire intellectuelle de la Chine, en particulier sur le confucianisme, d'abord dans le cadre du Centre national de la recherche scientifique, puis de l'Institut national des langues et civilisations orientales, avant d'être nommée à l'Institut universitaire de France.
En 2008, Anne Cheng devient titulaire de la chaire "Histoire intellectuelle de la Chine" au Collège de France.
Elle est l'auteure notamment d'une traduction en français des Entretiens de Confucius, d'une étude sur le confucianisme du début de l'ère impériale et d'une Histoire de la pensée chinoise traduite en de nombreuses langues européennes et orientales.
Elle a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels La pensée en Chine aujourd'hui (Gallimard, 2007), Lectures et usages de la Grande Étude : Chine, Corée, Japon (Collège de France, 2015), India-China : Intersecting Universalities (OpenEdition Books, 2020), Historians of Asia on Political Violence (OpenEdition Books, 2021), Penser en Chine (Gallimard, 2021), Autour du Traité des rites (Hémisphères, 2022).
Depuis 2010, elle codirige la collection des ' Budé chinois ' aux Belles Lettres.
samedi 29 mars à 11 h auditorium (niveau -1) sur inscription à partir du 28 février sur billetweb.fr/pro/agendayourcenar
Retrouvez les leçons inaugurales du Collège de France en vidéo
La leçon inaugurale est le premier cours solennel donné par chaque nouveau professeur du Collège de France où il expose l'enjeu et l'ambition de ses recherches, et constitue une introduction parfaite à ses travaux et à sa discipline.
Le partenariat entre le Collège de France et la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris permet d'accéder aux captations vidéo de ces leçons directement depuis le site internet des bibliothèques spécialisées et patrimoniales de la ville de Paris.
En savoir plus
|