L'Abolition des privilèges
Il nous a interpellés avec son théâtre documentaire en cinq actes sur les années Macron. Hugues Duchêne poursuit sa démarche d'un théâtre comme lieu de réflexion et de débat public, mais change radicalement de format. Cette fois, nous voici la nuit du 4 août 1789. Les députés des trois ordres sont assis dans la salle des états généraux – devenus depuis un mois l'Assemblée nationale –, prêts à voter un décret abolissant les privilèges de la noblesse, du clergé, puis des provinces. La Révolution française commence. La pièce nous explique comment les quinze années précédentes ont préparé cet effondrement du régime. Et combien cette décision reste illusoire dans son application ! C'est une formidable leçon d'histoire. Une leçon de politique, en perspective à notre situation actuelle : celle d'une société bloquée par le besoin impérieux de la refonte du ' système ' (celle du carbone aujourd'hui). Sans oublier d'être une belle leçon de théâtre vivant et intelligent !
D'après L'Abolition des privilèges de Bertrand Guillot – Éditions Les Avrils Adaptation et mise en scène : Hugues Duchêne Avec Maxime Pambet
©Blokaus808. Production Le Royal Velours. Coproduction La Rose des Vents – Scène nationale de Villeneuve d'Ascq (59), La Maison de la Culture d'Amiens (80), Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes (59). Avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts de France pour la création de L'abolition des privilèges et de la Ville de Paris pour sa diffusion au Théâtre 13 – Paris. Accueil en résidence Maison de la culture d'Amiens (80), Théâtre 13 – Paris (75), Théâtre du Nord – Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts de France (59), La Rose des Vents – Scène nationale de Villeneuve d'Ascq (59). Coproduction pour Avignon Le Royal Velours, Les singulières, Le Théâtre du Train Bleu et Acmé. Avec l'aide de la Région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon.
|