1 300 grammes
Zakariya a quitté le Maroc pour vivre et travailler en France. Il fait de son histoire un récit poétique et musical qui parle du poids des souvenirs, du bagage qu'on emporte avec soi, de la transmission, de l'intégration dans un nouveau quartier, une nouvelle école ou un nouveau pays. Comment trouver sa place sur une terre nouvelle et étrangère, se construire quand on est différent ? Comment s'appuyer sur ses racines, mais grandir au croisement de plusieurs cultures ? Le jazz et le gnawa, le français et l'arabe se mêlent et se répondent, nous embarquant dans un voyage au bout de l'enfance.
Dès 7 ans
Codirection artistique, texte, composition : Zakariya Houfi Mise en scène et codirection artistique : Marc Duport Avec Zakariya Houfi (récit, chant, gtr), Arthur Smagghe (saxophone, flûte, machines), Simon Deruyter (contrebasse et basse électrique)
© Mathieu Dréan. Coproductions L'Arrêt Création, La MAC de Sallaumines, Centre Musical Les Arcades, Le Trait d'Union – scène culturelle, La Communauté de Communes du Pays Solesmois. Avec le soutien des Maisons Folies lilloises, Allende!, Espace Culturel Les Nymphéas, La Manivelle Théâtre, Le Nautilys, La Makina.
|