En présence de Florent De La Tullaye
Au fil du temps, le rapport des hommes à la nature patagonienne a évolué : à l'origine elle demeure un obstacle à contourner pour les navigateurs traçant vers le Pacifique ; trois siècles plus tard elle est considérée comme un immense territoire sauvage à dompter pour les jeunes états argentins et chiliens avant de devenir un lieu de spectacles et d'observations pour les amoureux de la nature. Ce film, tourné sur des terres intactes de la Patagonie, aborde l'évolution du lien entre l'homme et cette région hors de l'ordinaire.
Réalisé par Florent De La Tullaye
Un billet, un passeport et une envie chevillée au corps... celle de partir à la découverte du monde, de ses peuples et de ses civilisations, poussé par une curiosité que rien ne peut arrêter, un désir de rencontrer l'autre pour mieux le connaître, une volonté farouche d'honorer l'indicible beauté de notre planète et le besoin irréductible de raconter, en mots et en images, l'expérience vécue à un public passionné...!
Ainsi, pourrait-on définir la philosophie du métier-passion exercé par les réalisateurs et conférenciers de Regards sur le Monde qui se doivent de maîtriser avec autant d'habileté le stylo que la caméra ou le micro afin de remplir, au mieux, leur rôle de conteur et de ' passeur d'émotions '. Outre la qualité remarquable des documentaires présentés, l'originalité des spectacles proposés par Regards sur le Monde tient à la présence, sur scène, du réalisateur qui, durant la projection de son film, dispense explications et commentaires en direct.
Le public bénéficie, dès lors, d'une approche originale et personnelle, d'un témoignage enrichissant et d'un contact exceptionnel avec l'auteur du reportage qui, le cas échéant, pourra répondre à ses questions. Il est, ainsi, en prise directe avec la réalité du tournage et du film présenté.
|