Depuis la nuit des temps, l'homme tente de comprendre l'origine de l'univers, et par conséquent, l'origine de la vie. La vie est-elle apparue du néant, de l'inerte ou est-ce une permanence ? Selon l'approche déterministe, il y a toujours une cause avec son effet associé. Selon cette même approche, le hasard n'existe pas et toute l'évolution semble gérée par des liens de causalité. Ce cadre de pensée, qui rejette toute notion de conscience d'énergie ou de vibration, influence grandement nos sociétés contemporaines.
Or, avec l'avènement de la physique quantique, on découvre que pour chaque cause il n'y a pas qu'un seul effet, mais à l'inverse, une infinité. Or, dans les philosophies séculaires, dans les cultures des peuples premiers et dans les textes sacrés, ce sont les mêmes conclusions qui demeurent.
Dans cet épisode, Christophe Cossé revient sur les différents cadres de pensée qui nous permettent de mieux comprendre l'univers et le vivant, et en particulier, sur l'hypothèse que le hasard existe bien. L'absence de cause n'est pas cause d'absence, et en définitive, l'Information est permanente dans le vivant et dans l'ensemble de la création. C'est même une des caractéristiques du vivant.
Projection suivie d'un débat en salle avec Christophe Cossé, réalisateur et Stephan Schillinger, auteur, conférencier et chercheur.
|