Fusion de berceuses bantoues, hip-hop et beats afro-house pour mettre en lumière le matrimoine congolais et l'émancipation des femmes....
La musique du groupe évoque les défis quotidiens des femmes de Brazzaville, à travers des percussions DIY et des textes engagés.
Les Mamans du Congo & Rrobin Chanter pour émanciper la femme africaine et révéler au monde le matrimoine culturel congolais : voilà la mission qui anime Les Mamans du Congo & Rrobin. Rencontre unique et novatrice entre les berceuses bantoues du Congo et des productions afro-house, Les Mamans du Congo & Rrobin proposent ensemble une invitation au voyage et à la réflexion aux frontières de Brazzaville et de l'Hexagone.
Gladys Samba prend la parole sur scène et s'engage pour ses consœurs et aborde autant de faits sociaux de la stérilité à la sorcellerie, en passant par le manque d'emploi. Elle défend fermement le travail des femmes - et des hommes - comme vecteur d'émancipation. Sur scène, percussions DIY faites en ustensiles de cuisine, paniers à eau et pilons sont autant d'objets détournés au service du rythme et d'un spectacle haut en couleurs, dont on ressort assurément secoué.
Leur premier album éponyme a été ovationné par la presse internationale (FIP, Radio Nova, France Inter, RFI, Le Monde) et chaleureusement reçu par le public (+3 millions de streams). Après la sortie de l'EP Kikento en Mars 2023, Les Mamans du Congo & Rrobin sortiront un second album le 13 Octobre 2023 : Ya Mizolé.
Un projet initié par l'Institut Français du Congo, la Coopérative de Mai et le label Jarring Effects.
Dia Kan en première partie Association qui a pour but de participer au maintien du lien entre la France et les pays francophones d'Afrique de l'Ouest, à travers l'échange culturel des musiques et danses traditionnelles, en Drôme
|