Martin Erhardt enseigne aux étudiants des universités de musique de Weimar et de Leipzig, ainsi qu'aux enfants du Conservatoire de Halle (Saale), en Allemagne. L'improvisation historique, la flûte à bec, le contrepoint et la formation auditive font partie de ses matières d'enseignement. Tout au long de sa pédagogie, il s'efforce de présenter une vision globale de la musique qui transcende les frontières des domaines académiques individuels, une vision qui combine les aspects techniques de la création musicale avec le savoir-faire en composition, l'imagination musicale avec la créativité, la sensibilité esthétique avec la capacité intellectuelle.
Né en 1983 à Kronach, en Haute-Franconie, ses professeurs les plus influents étaient le professeur Myriam Eichberger (flûte à bec, École de musique Liszt de Weimar), le professeur Bernhard Klapprott (clavecin/instruments à clavier historiques, ibid.) et le professeur Rebecca. Stewart (Musique modale ancienne, Conservatoire Fontys, Tilburg).
En plus de ses activités d'enseignant, Martin Erhardt est également un interprète éclectique et habile, que ce soit à la flûte à bec, au clavecin, à l'orgue, à l'organetto ou en tant que chanteur. Ses domaines d'expertise sont la musique médiévale, Renaissance et baroque. Il est régulièrement invité au Bachfest de Leipzig, au Handel Festival de Halle et au Heinrich Schütz Festival. Il a enregistré plusieurs albums CD avec ses ensembles all'improviso et Nusmido, ainsi qu'avec sa femme, la altiste Miyoko Ito.
Il a été invité à travers l'Europe en tant que professeur (ateliers entre autres à Prague, Bergen, Cosenza, Leuwen, Lyon, Francfort, Berlin, Linz, Vienne, Zurich, Bâle et Genève) et en tant que musicien (Festival Itinéraire baroque, Périgord ; Fêtes de L'Âne, Sens, etc.).
Il est l'auteur du tutoriel d'improvisation Upon a Ground, directeur d'EX TEMPORE (Festival d'improvisation pour musique ancienne de Leipzig) et directeur artistique du DO IT YOURSELF BACHs (Concours international d'improvisation pour ensembles de musique ancienne de la ville Bach de Weimar 23
|