Née en 1994, Marie-Mam Sai Bellier est une artiste typographe, graphiste et chercheuse d'origine française et gambienne. Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, elle est basée à Paris, où elle enseigne à l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Membre du collectif Bye Bye Binary, elle explore la relation entre contenu et symboles et des formes artistiques mélangeant graphisme et artisanat.
Sélectionnée en 2024 pour une résidence au Centre Européen de Recherche dans les Arts Verriers en Lorraine, Marie-Mam Sai Bellier développe là-bas, dans la lignée de la résidence troyenne, une série de sculptures idéographiques en verre. Le fruit de ce travail autour de la figure de la physalis et du coeur est présenté à Passages et à la maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière de Troyes.
En s'appuyant sur des savoir-faire locaux dans les domaines du textile et des arts du feu, Marie-Mam Sai Bellier propose des icônes pop, symboliques, poétiques, comme autant de facettes de l'artiste.
|