' Le sang du glacier ', spectacle lyrique proposé par l'Opéra de Lyon, fait escale à Bourg-lès-Valence. Polar poétique sur les effets du réchauffement climatique, ces représentations auront lieu dans un dispositif unique : le camion-opéra !
L'Opéra de Lyon, sous la direction de Richard Brunel, sillonne les routes de la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à un étonnant dispositif de 'camion-opéra' permettant à une centaine de spectateur·rice·s de vivre une expérience artistique immersive au cœur même de leur territoire. Pour son premier Opéra itinérant, l'Opéra de Lyon présente une œuvre brûlante d'actualité aux intenses résonances poétiques : "Le Sang du glacier" à découvrir une semaine en Drôme et une semaine en Ardèche.
Entre dystopie et conte fantastique, l'Opéra itinérant "Le Sang du glacier" plonge au cœur des conséquences du bouleversement climatique : dans un monde contemporain proche de nous, la fonte des glaces libère des algues rouges, phénomène qui attire dans les montagnes un tourisme malsain et qui, en aval, contamine les eaux des fleuves. Le Sang du glacier, c'est l'histoire des retrouvailles d'une sœur et d'un frère désorienté·e·s par des événements incontrôlables, tant intimes que climatiques; c'est la quête d'une réconciliation entre le passé et le présent, entre nous et la planète. Le texte de Lucie Vérot Solaure, par une immersion dans le réel, fait accéder à une lecture métaphorique du lien à ce qui nous entoure; la composition de Claire-Mélanie Sinnhuber sublime la voix, expression idéale de l'intime. Une œuvre servie par la mise en scène d'Angélique Clairand, sensible et engagée.
Opéra en 1 acte Mise en scène : Angélique Clairand Livret : Lucie Vérot Solaure Compositrice : Claire-Mélanie Sinnhuber Avec : Charlotte Bozzi, Mathieu Dubroca Ensemble orchestral : harpe, accordéon, violoncelle Scénographie : Stephan Zimmerli Costumes : Mathieu Trappler Lumière : Yoann Tivoli Dramaturgie : Catherine Ailloud-Nicolas
|