En 1995, cent ans après l'invention du cinéma à Lyon par les frères Lumière, la 3e Biennale d'art contemporain de Lyon, intitulée installation, cinéma, vidéo, informatique, explorait l'impact des ' nouvelles technologies ' dans l'art contemporain.
Trente ans plus tard, les questionnements mis en exergue lors de cette manifestation historique restent toujours d'actualité qu'ils soient d'ordre technique ou éthique – la place des techniques traditionnelles dans la création contemporaine, le réel versus le virtuel, la co-création avec les publics, l'interactivité et l'immersion, etc.
L'exposition Univers Programmés interroge l'évolution des pratiques artistiques à l'aune du développement de l'informatique, des réseaux internet, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, des NFT, etc.
À travers une sélection d'oeuvres entrées dans la collection du macLYON à l'issue de la 3e biennale, puis acquises au fil des ans, complétée par des prêts de plusieurs musées internationaux et de nouvelles créations, l'exposition s'ouvre à une grande diversité de pratiques et de médiums tels que des installations, films, jeux vidéo, photographies, oeuvres conceptuelles ou encore des tapisseries.
Avec : Marina Abramović & Ulay, Mathieu Briand, Ian Cheng, KOLKOZ, Jan Kopp, Laurent Mulot, Ailbhe Ní Bhriain, Nam June Paik, Christa Sommerer et Laurent Mignonneau, Wolf Vostell, Stephen Willats...
Commissaire de l'exposition : Matthieu Lelièvre
|