Retrouvez le marché de la Création et le marché de l'Artisanat tous les dimanches matin. Création, Artisanat et Artisanat d'Art vous attendent dans l'un des marchés historiques de Lyon.
Le long de la promenade Annie et Régis Neyret (Lyon 5e) retrouvez artistes, artisans et créateurs tous les dimanches de 8h à 14h. Au sud de la promenade , les artistes et artisans d'art lyonnais vous donnent rendez-vous. Au nord ce sont les artisans et leurs savoir-faire qui vous attendent. Venez flâner, admirer et vous étonner le long des quais de Saône. - Marché de la Création : œuvres artistiques, créations originales, rencontre directe avec les artistes et artisans d'art. - Marché de l'Artisanat : produits faits à la main, savoir-faire artisanal.
Une sélection rigoureuse des artistes autorisés à présenter leurs oeuvres sur le marché se fait chaque mois par une commission spécialisée permettant ainsi au public de découvrir en permanence de nouveaux talents.
Les origines du Marché de la Création
Le Marché de la Création a été inauguré le 13 mai 1979 par Francisque Collomb, maire successeur de Louis Pradel. Depuis 40 ans il s'agit d'un exemple de longévité pour une manifestation voulue exigeante et populaire et qui reste à ce jour unique en Europe par sa définition et sa permanence.
Il s'agissait d'établir un contact privilégié entre un public le plus large possible et des artistes, dans un lieu sans barrière, agréable, pendant la matinée du dimanche, propice à la flânerie et aux échanges.
Michelle Griffon, première commissaire, fut nommée le 1 septembre 1987. Elle s'employa à relever l'image du Marché, blessée par l'hétéroclisme qui lui était reproché. Après elle, la sculptrice Christiane Guillaubey, l'universitaire Marianne Duflot et le plasticien Franck Rollier, actuellement en charge du poste, ont dépensé une belle énergie pour le développement du Marché, jusqu'à ce 19 mai 2019, date anniversaire d'une manifestation qui a attiré des flots de visiteurs locaux et étrangers, pendant quatre décennies, et qui, ainsi, a participé subtilement au rayonnement de Lyon. Le Marché aura surtout permis à de nombreux artistes de s'affirmer, de prendre leur envol et de poursuivre une carrière, forts de la reconnaissance acquise sur le quai de Saône.
|