((NOUVELLE DATE))
Les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup vous donnent rendez-vous le dimanche 15 septembre pour une journée en immersion dans la vie et les coutumes du Moyen-Age !
En quelques années, les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup se sont imposées comme l'événement phare du printemps. Reconnue au niveau régional, la manifestation attire chaque année plus de 12 000 visiteurs.
Le Moyen-Age a laissé de profondes empreintes sur le territoire. La fête des Médiévales fait revivre ce passé méconnu, en proposant de nombreuses animations : marché médiéval, échoppes, campements, troubadours, saltimbanques et jongleurs (programmation en cours)…
Le Moyen-Age a laissé de profondes empreintes sur le territoire : églises, châteaux, villages fortifiés, etc.
Les Médiévales du Grand Pic Saint-Loup font revivre ce passé méconnu, en proposant lors d'une journée de fête de nombreuses animations : marché médiéval, échoppes, campements, troubadours, saltimbanques et jongleurs, tournoi équestre, etc. Une véritable immersion dans la vie et les coutumes d'antan !
Organisée à l'origine dans le cadre historique des Matelles, la manifestation s'étend aujourd'hui à d'autres communes du territoire et devient itinérante.
Toute la journée : Marché médiéval, avec plus de 70 exposants (artisans, produits du terroir…). Pour les enfants : campement de jeux, ferme pédagogique, balade à poney, Accrovoile (grimpe dans une mâture de 8m de haut), manège en bois… Village des artisans du Moyen-Âge : tissage, ateliers de lutherie et d'orfèvrerie, poterie, tournage sur bois. Campements des chevaliers : présentation des engins de guerre, cuisine médiévale, travail de la laine, herboristerie, présentation des armes, taille de pierre… Fauconnerie : présentation des rapaces. Baladins et troubadours : saltimbanques, jongleurs, échassiers et musiciens en déambulation. Exposition 'Trois châteaux médiévaux autour de Valflaunès '.
Manifestation gratuite – Programme en cours de modification
Manifestation organisée par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec la commune de Saint-Martin-de-Londres, l'Association pour l'Histoire Vivante (ApHV) et l'Office de tourisme du Grand Pic Saint-Loup.
|