La Société d'histoire et d'archéologie de Saint-Maur vous emmène à la découverte de l'histoire de la prestigieuse abbaye médiévale de Saint-Maur. A travers les quelques vestiges conservés et la déambulation dans le parc, vous comprendrez l'importance de cette institution au Moyen Age.
L'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés fut fondée en 639 à la mort du roi Dagobert, lorsqu'une communauté de moines s'installe autour de la première église. Autour de l'an mil, une église plus vaste fut édifiée et accueille les reliques de Saint-Maur, célèbres pour leur réputation de guérison de l'épilepsie et de la goutte. L'abbaye deviendra un lieu de pèlerinage sur la route de Rome, très fréquenté jusqu'au XVIIIe siècle.
L'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, fut au Moyen Âge la seule grande abbaye bénédictine du Val-de-Marne.
Edifiée à la période mérovingienne et sujet de plusieurs transformations, elle a connu de multiples bouleversements jusqu'à sa destruction au XVIIIe siècle.
Elle a laissé la place au Parc municipal de l'abbaye, site inscrit aux Monuments Historiques en 1962, dans lequel quelques ruines subsistent.
Le seul édifice intact, la tour d'enceinte du XIVe siècle, dite tour Rabelais a été classée Monument historique en 1924 ainsi que les murailles partiellement conservées entre la tour et l'ancienne poterne d'entrée de l'abbaye
Vous découvrirez également les vestiges de la chapelle Notre-Dame-des-Miracles (XIIe et XIVe siècle), qui occupe l'emplacement de l'une des églises primitives où fut enterré le premier abbé, un mur du cellier (XIe-XIIe siècle), la villa Bourières (1858) et sa galerie néogothique. Les plus courageux pourront également descendre dans les galeries souteraines du site !
De 1973 jusqu'au classement des vestiges en 1988, la Société d'histoire et d'archéologie ' Le Vieux Saint-Maur ' a mené un chantier bénévole REMPART qui a révélé l'intérêt de ces vestiges qui devaient être démolis. Cette visite du site sera commentée par un spécialiste de l'association.
Prévoir vêtements et chaussures adaptées à la météo du jour, ainsi qu'une lampe de poche.
Retrouvez toutes les visites de l'association du vieux Saint-Maur
Cette visite se fait essentiellement à pieds, et le parcours offre peu de possibilités de s'asseoir.
|