Virgile Legrand, éditeur et peintre, est né en 1956 à Dakar. Les éditions Virgile Legrand, qu'il fonde il y a vingt-cinq ans, publient des livres rares, collaborations entre l'éditeur, des écrivains et des artistes à la création d'ouvrages uniques.
' Nos éditions de bibliophilie se démarquent des autres livres dans ce domaine par le fait que nos ouvrages ne sont pas la production d'un artiste du livre qui décline son style graphique dans chacune de ses publications mais j'ai la volonté de créer en tant qu'éditeur, à chaque nouveau livre, une nouvelle aventure éditoriale et visuelle.
Je décline ainsi des minis collections avec des musiciens, écrivains, peintres, cuisiniers, compositeurs de musique et poètes…
Tous nos livres sont imprimés sur de beaux papiers et tirés entre 6 et 90 exemplaires.
Je me place dans la lignée des éditeurs – galeristes tels Ambroise Vollard, Daniel-Henry Kahnweiler ou Aimé Maeght … J'ai moi-même tenu une galerie d'art contemporain, pendant une vingtaine d'années à Paris, où je présentais nos livres d'artistes et les œuvres des créateurs avec qui nous collaborons. Je viens de quitter cette galerie et je vis maintenant entre Paris et la Bourgogne.
J'ai eu le bonheur de publier 6 livres en collaboration avec Michel Butor. Je garde un heureux souvenir de l'accueil de Michel à Lucinges et de notre coopération à l'élaboration de ces ouvrages. '
L'exposition rétrospective du Manoir des livres présentera l'ensemble des livres d'artiste des éditions Virgile Legrand et une sélection parmi les 200 livres publiés en éditions courantes.
|