Le Concerto pour violon de Brahms et Une vie de héros de Strauss avec la talentueuse violoniste allemande Veronika Eberle : c'est un programme magistral que propose l'Orchestre National de Lille sous la direction du chef d'orchestre chinois Lio Kuokman.
'Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas composer de symphonie au sujet de moi-même !', s'exclame Richard Strauss au sujet de sa pièce maîtresse Une vie de héros. Le héros éponyme ? C'est lui -même. Cette symphonie d'un lyrisme débridé dresse un autoportrait du compositeur et abonde en références à ses anciens travaux. Tout aussi épique, la soirée s'ouvre avec le Concerto pour violon de Johannes Brahms, une des compositions les plus techniques de cet autre maître allemand du classique.
Programme :
BRAHMS Concerto pour violon R. STRAUSS Une vie de héros
Pour des raisons de santé, le chef d'orchestre Kazushi ŌNO, initialement prévu, ne pourra assurer sa participation au concert Une vie de héros du 17 janvier 2025. Il sera remplacé par le chef d'orchestre Lio Kuokman, qui dirigera le programme tel qu'annoncé. La violoniste Veronika Eberle interprétera toujours le solo de violon.
Actuellement directeur de programme du Macao International Music Festival et chef résident de l'Orchestre Philharmonique de Hong Kong, Lio Kuokman est salué par le Philadelphia Inquirer comme "un talent de direction remarquable". Il a remporté le deuxième prix, ainsi que le prix du public et celui de l'orchestre, lors de la troisième édition du Concours international de direction d'orchestre Svetlanov à Paris. Il a également été le premier chef assistant chinois de l'Orchestre de Philadelphie.
|