Livrés à eux-mêmes dans un dédale sans âme, les salariés d'une grande enseigne d'ameublement cherchent le sens de leur existence dans ce nouveau spectacle de la jeune autrice et metteuse en scène Maïanne Barthès.
Six personnages en quête d'échappatoire. Ils sont coincés dans le labyrinthe d'un grand magasin à moins que ce ne soit chez eux. Un orage au dehors bloque momentanément les issues et les portes et les voilà face à leur cafard et leurs mélancolies dans de vraies/fausses salles de bain et de vraies/fausses cuisines.
Sur leur temps de pause, ces employés s'inventent d'autres vies que les leurs en se livrant à des jeux, ou en discutant de façon philosophico-poétique de leur relation au vivant. Et s'ils entamaient une conversation avec la plante qu'ils viennent d'attraper sur un des rayonnages ?
Maïanne Barthès continue le travail amorcé avec "Je suis venu·e pour rien" qui traitait de l'ennui avec éclat. Éco-anxieuse et inspirée par les écrits et dessins d'Alessandro Pignocchi ou Philippe Descola, elle propose un dialogue avec la nature en contre-pied aux injonctions consuméristes. Ses personnages se réapproprient leur libre arbitre dilué dans un monde aseptisé. Et dans cet espace, elle invente une véritable comédie, remède à la mélancolie !
De Maïanne Barthès Avec Odile Ernoult, Cécile Maidon, Slimane Majdi, Guillaume Mitonneau, Baptiste Relat, Cécilia Steiner
|