À la Belle Époque, le village de Tracy-le-Mont est la capitale de la brosserie fine. Ses brosses de luxe sont exportées dans le monde entier.
Attaché à la préservation et à la valorisation du patrimoine et de la mémoire des brossiers de l'Oise, l'Atelier musée des Brosseries, riche de près de 10 000 objets, vous ouvre ses portes le premier et le troisième week-en de chaque mois de mars à octobre. Ses bénévoles vous proposent un voyage au pays des brossières avec une visite commentée dans l'ancienne fabrique de brosserie Commelin-Brenier. Ils vous feront découvrir les multiples facettes de ce métier d'art, propre à notre département.
Une collection unique en France Des brosses insolites en os, en ivoire ou en bois des îles, mais aussi des outils et des machines qui racontent le monde ouvrier en milieu rural, le travail féminin à domicile, la coopérative, la libre pensée, la solidarité avec les brossières aveugles, ou encore les liens de Tracy avec le Japon.
• Présentation du site avec la maquette (ancienne centrale électrique). • Présentation des collections dans l'atelier musée. • Exposition : photographies, techniques de fabrication… • Présentation du séchoir à os et à bois. L'histoire d'un patrimoine en péril restauré (sélection Mission Stéphane Bern, label Fondation du patrimoine).
|