Lecture Il s'appelait Mohamed
Mercredi 26 février 2025 au Vendredi 28 février 2025 à 18h
le Phénix Grand théâtre
Un amour fou, authentique, comme il en existe peu dans une vie. Il naît entre deux jeunes femmes, à l'encontre des mœurs de l'époque. Le récit qu'en fait Violette Leduc entre 1948 et 1951 suscite le scandale. Marie Fortuit offre aujourd'hui au désir féminin un endroit de libre expression. Sensuelle et poétique.
Encouragée par Simone de Beauvoir avec qui elle entretient des liens intenses, Violette Leduc achève son roman mais demeurera longtemps blessée par les entraves à ce premier amour. Plus qu'une seule relation extraordinaire, l'œuvre passe au crible la condition féminine à travers ses luttes, sa fragilité et la multiplicité de ses passions. Marie Fortuit en restitue la puissance et l'érotisme, nourris par les paysages sonores et l'onirisme musical.
Autour du spectacle exposition FEMME/FEMME. Ton regard fait l'histoire
Les habitants du quartier Dutemple réinventent les récits de femmes anonymes du XXe siècle. Porté par la photographe Marie Gioanni et la compagnie Les Louves à Minuit, ce projet mêlant théâtre et photographie aboutit à une exposition, présentée d'abord au Phénix, puis au Centre social de Dutemple.
mar. 25 > ven. 28 fév. 2025 LE PHÉNIX – ENTRÉE STUDIO
un projet initié par Marie Fortuit accompagnement Marie Gioanni et Rachel de Dardel dans le cadre de la résidence longue territoire de la cie Les Louves à Minuit
|