Ces petites variations du Théâtre L'Articule interrogent la filiation à travers des spectacles courts, qui mettent en scène le corps et l'objet. Un nouvel hommage aux liens tissés avec nos aïeux.
À partir de cartes postales et d'un cerceau aérien la Variation #1 raconte la transmission du goût du voyage d'une grand-mère à sa petite-fille. La Variation #2 convoque petites voitures et autres objets de l'enfance pour nous faire revivre des trajets épiques avec mémé au volant et pépé à ses côtés.
Petite variation pour cartes postales Cerceau sur portique. Une jeune femme suspendue. Une collection de cartes postales. Une narratrice. La narratrice raconte l'histoire de la jeune femme suspendue, du lien qui rattache cette jeune femme à sa grand-mère, la voyageuse. Le trait d'union entre ces deux-là est très fort. Elles s'écrivent, se transmettent, s'aiment. Le voyage se fait grâce à la collection de cartes postales, manipulée et revisitée.
Petite variation pour petite voiture Deux sœurs nous partagent leurs souvenirs de vacances avec leurs grands-parents. Elles se mettent en mouvement, deviennent paysage, mettent leur corps au service des mots pour retracer la part d'histoire commune. S'offrent à nous les départs, les voyages en voiture, les montagnes, la découverte, les grands espaces pour dire les petites choses essentielles… Les jeux, les rires, la joie, l'amour, l'émotion de voir vieillir les siens aussi. À travers la tendresse et la poésie, Fatna Djahra et son équipe célèbrent l'importance des souvenirs partagés avec nos aînés dans la construction de nos identités.
|