ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountsfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
Exposition photo : Sportives


Exposition photo : Sportives


événement

 

sport

 

exposition

 

art

 

photographie

 

société

 

musée

 

architecture

 
favorite_border

eventDu 18 janv au 23 mars 2025
  • Du 18 janv au 22 mars 2025 (les samedis)
  • Du 19 janv au 23 mars 2025 (les dimanches)
  • Du 21 janv au 18 mars 2025 (les mardis)
  • Du 22 janv au 19 mars 2025 (les mercredis)
  • Du 23 janv au 20 mars 2025 (les jeudis)
Plus de dates

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

ALSACE TOURISMEopen_in_newhttps://www.visit.alsace/205071844-exposition-photo-sportives/ (visited on 8 Janvier 2025)


location_on
67000 STRASBOURG France



Du 18 janvier au 24 mars, Saint-Guillaume accueille sa nouvelle exposition temporaire consacrée aux femmes sportives en situation de handicap. ' Sportives ' ce sont 40 portraits signés Eric MISTLER. Après avoir été inaugurée à la Mairie de PANTIN puis exposée à la cité radieuse de LE CORBUSIER (Marseille) et à la Mairie de Chatenay-Malabry, c'est à Saint-Guillaume que s'arrête l'exposition.
Le catalogue d'exposition est disponible sur place.

Pour cette exposition, Eric Mistler a choisi un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, le sport féminin. Mais cette fois, ce sont des portraits, ce qui signifie que les modèles posent. Pour les trouver, Eric a dû se lancer dans des recherches considérables. L'idée centrale est de mettre en avant le sport amateur féminin, avec des sportives de toutes les origines et venant de tous les milieux, partout en France. Il entend également accorder une place importante au handisport. Dans tous les cas, ' J.O. Paris 2024 ' obligent, ce doit être un sport olympique ou paralympique. Tel un photographe itinérant, Eric a donc sillonné de nombreuses régions et s'est rendu dans une quarantaine de villes. À chaque rencontre, il a instauré un vrai dialogue qui pouvait durer longtemps, devenant même parfois un véritable confident. Il a pu ainsi installer un climat de confiance et faire naître une complicité indispensable pour que les photos ne sonnent pas creux. Un portrait photographique de qualité est toujours le fruit d'une alchimie complexe. Dans cet ouvrage, la magie opère à un point tel, que l'on peut presque entendre battre le cœur des sportives qu'Eric a photographiées.

Raconter une histoire
De père argentin et de mère française, Eric MISTLER aime l'image depuis toujours, qu'elle soit fixe ou mouvante. Il entretient avec elle une relation amoureuse que le temps n'a jamais altérée. Tout a commencé avec son grand-père argentin. Comme dans les belles histoires d'antan, ce grand-père adoré le prend sous son aile et l'initie à la photo. Pour ses 10 ans, il lui offre un Brownie Kodak, acte fondateur pour Eric. Dès lors, il mitraille tout ce qu'il voit ; son œil ne quitte plus l'appareil. Et si ce grand-père juge avec une certaine sévérité les premières photos de son petit-fils, c'est pour mieux lui apprendre les bases : cadrage, distance, angles de prises de vue... Cet éveil à la photographie marquera profondément l'enfant qu'il était, préfigurant ainsi une vie entièrement consacrée à l'image.

Pour l'heure, Eric comprend vite qu'une photo n'est pas une image figée et sans vie, mais qu'elle raconte une histoire qui peut être drôle, triste, émouvante, surprenante, rocambolesque, et bien d'autres choses encore. Et ça lui plaît. Et ça le rend heureux. Alors oui, c'est décidé, quand il sera grand, il racontera des histoires ! Du monde qui l'entoure, il en sera à la fois le témoin et le conteur, juste en appuyant sur un déclencheur. N'est- ce pas là une merveilleuse perspective ?




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU