Le Western : ce cycle vous propose trois classiques du genre et le portrait de l'une de ses grandes figures, Ennio Morricone, qui a traversé toute l'histoire de ce courant. Tarifs habituels.
En 1966, les trois Sergio (Leone, Corbucci et Sollima) inventent un nouveau genre : le western italien. Distorsion des plans, ultra-réalisme, lyrisme baroque, anti-héroïsme, révision de l'histoire, violence… en quelques années l'Italie invente une nouvelle mythologie et se réapproprie le western américain classique pour en faire un objet politique et esthétique qui va avoir une influence considérable sur le cinéma mondial des années 70 et dont les échos se retrouvent encore aujourd'hui. Ce cycle vous propose trois classiques du genre et le portrait de l'une de ses grandes figures, Ennio Morricone, qui a traversé toute l'histoire de ce courant.
"El chuncho" Dimanche 12 janvier à 17h30 Mardi 14 janvier à 20h15 Un film de Damiano Damiani – 1967 – 1h58 min Mexique, années 1910. Alors que la révolution bat son plein, El Chuncho, moitié bandit moitié guérillero, s'est spécialisé dans les attaques de train. Il vole des armes et les revend à un révolutionnaire, le général Elias, contre de fortes sommes d'argent. Au cours d'un de ces assauts, Chuncho trouve une aide inattendue de la part d'un jeune dandy américain qui se trouvait à bord du train. ' El Niño ' rejoint la troupe des guérilleros et gagne rapidement la confiance de leur chef. Mais les motivations du yankee restent troubles…
"Le grand silence" Dimanche 23 février à 17h Mardi 25 février à 20h30 Un film de Sergio Corbucci – 1968 – 1h45 min – Interdit – 12 ans Dans la province de l'Utah, aux Etats-Unis. Le froid extrême de cet hiver 1898 pousse hors-la-loi, bûcherons et paysans affamés à descendre des forêts et à piller les villages. Les chasseurs de prime abusent de cette situation. Le plus cruel se nomme Tigrero. Mais un homme muet, surnommé ' Silence ', s'oppose bientôt à eux…
"Mon nom est personne" Dimanche 23 mars à 17h45 Mardi 25 mars à 20h45 Un film de Tonino Valerii – 1973 – 1h56 min Un jeune aventurier nommé ' Personne ' croise sur sa route une figure mythique de l'Ouest : Jack Beauregard alors que ' la horde sauvage ', une bande de 150 tueurs fait régner la terreur à travers plusieurs états…
"Ennio" Dimanche 27 avril à 17h Mardi 29 avril à 20h30 Un film de Giuseppe Tornatore – 2022 – 2h36 min A l'âge de 8 ans, Ennio Morricone rêve de devenir médecin. Mais son père décide qu'il sera trompettiste, comme lui. Du conservatoire de musique à l'Oscar du meilleur compositeur, l'itinéraire d'un des plus grands musiciens du 20ème siècle.
[Map - refresh the page if the map does not show up]