InsideOutside est un livre issu d'une correspondance photographique autour des cinq sens avec une dizaine de personnes détenues à travers le monde. L'ouvrage, paru aux éditions Libel, sera présenté par ses deux auteur·es, le photographe Bertrand Gaudillère et Clara Grisot, lors d'une rencontre qui se tiendra le mercredi 22 janvier à 18h45. Elle sera précédée d'une lecture et de musique live.
Le parti pris est le suivant : les prisonniers partagent, quel que soit leur lieu d'incarcération, la durée de leur peine, leur genre, leur âge, leurs conditions matérielles de détention ou leur pays d'enfermement, une expérience commune. Celle de l'altération des sens par la privation prolongée de liberté. Nous avons demandé à plusieurs personnes détenues, de contrées, de murs et de cultures que tout sépare, d'évoquer, à partir des images de Bertrand Gaudillère, leur perception du toucher, de la vue, du goût, de l'odeur et de l'ouïe. Et, pour faire bonne mesure, du temps et de l'espace.? Les réponses nous sont parvenues depuis l'Ukraine, la Colombie, le Japon, l'Italie, la France, la Suisse, les États-Unis, le Guatemala et l'Argentine. De cette aventure est né un livre qui mêle récit, graphisme, témoignage, photographie et information.
Ce projet est le fruit d'une collaboration entre Prison Insider, plateforme d'information, de comparaison et de témoignage sur les prisons dans le monde et le collectif item. La soirée est organisée par la société des amis du musée Nicéphore Niépce, en partenariat avec l'Évadée.
|