ideactiv iconnew_releasessearchmanage_accountsfavoritehistorypin_dropcampaignlogin  
La Palestine au regard du droit international : rôle et responsabilités du monde académique


La Palestine au regard du droit international : rôle et responsabilités du monde académique


événement

 

éducation

 

société

 

journée

 
favorite_border

eventLe 23 janv 2025 de 18h00 à 20h00

open_in_new Consultez les informations d'origine (sur le site web de l'annonceur)

Destination Paris Saclayopen_in_newhttps://www.destination-paris-saclay.com/fr/fiche/fete-et-manifestation/la-palestine-au-regard-du-droit-international-role-et-responsabilites-du-monde-academique-orsay_TFO7215535/ (visited on 10 Janvier 2025)


location_on
426 428 Rue du Doyen Georges Poitou
91400 ORSAY France
open_in_newhttps://my.weezevent.com/la-palestine-le-droit-international-role-et-responsabilite-des-universites



Quels mots pour décrire la situation en Palestine aujourd'hui ? Quel rôle le monde académique peut-il jouer pour défendre les droits des Palestiniens et répondre à ses responsabilités vis-à-vis du droit international ?
Quels mots pour décrire la situation en Palestine aujourd'hui ? Quel rôle le monde académique peut-il jouer pour défendre les droits des Palestiniens et répondre à ses responsabilités vis-à-vis du droit international ? Cette conférence propose d'examiner la situation dramatique des Palestiniens à travers le prisme du droit international. Malgré les avis rendus par les plus hautes juridictions des Nations Unies et autres tribunaux internationaux, le milieu académique, notamment en Occident, reste confronté à des contradictions majeures : d'une part, les mobilisations étudiantes et les déclarations des institutions en faveur de la paix, et d'autre part, une réticence à rompre des partenariats avec des entreprises ou organisations impliquées dans des violations du droit international. Entre engagement et inertie, quelles responsabilités les universités doivent-elles assumer face à la tragédie palestinienne ?

***

Invités

***

Ivar Ekeland, président de l'Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine, ex-président de l'Université Paris-Dauphine (1989-1994) ;

Annick Suzor-Weiner, ancienne vice-présidente en charge des Relations internationales de l'Université Paris-Sud (2005-2009) et conseillère scientifique à l'ambassade de France à Washington (2009-2013) ;

Ahmed Abbes, directeur de recherche au CNRS & l'IHES ;
4 Intervenants du collectif Stop Arming Israel – France




[Map - refresh the page if the map does not show up]




A propos d'ideactiv   |   Indexation   |   FAQ   |   Annonceurs   |   Nous écrire   |   CGU