Du 11 décembre 2024 au 19 mars 2025, le Grand Palais à Paris accueille une exposition exceptionnelle dédiée à l'artiste japonaise Chiharu Shiota. Intitulée "The Soul Trembles", cette rétrospective est la plus grande jamais consacrée à l'artiste en France.
Une artiste contemporaine de renom
Née à Osaka en 1972 et résidant à Berlin, Chiharu Shiota est mondialement reconnue pour ses installations monumentales faites de fils de laine entrelacés. Ces œuvres immersives enveloppent souvent des objets du quotidien, créant des toiles gigantesques qui invitent les spectateurs à un voyage onirique et introspectif.
Une expérience immersive
L'exposition, co-organisée avec le Mori Art Museum de Tokyo, se déploie sur plus de 1 200 mètres carrés au sein des galeries restaurées du Grand Palais. Elle propose une véritable plongée dans l'univers poétique et sensible de Shiota, avec sept installations à grande échelle, des sculptures, des photographies, des dessins, des vidéos de performance et des documents d'archives.
Les créations de Chiharu Shiota explorent des thèmes universels tels que la temporalité, le mouvement, la mémoire et le rêve. Inspirée par ses expériences personnelles, l'artiste tisse des liens entre l'intime et l'universel, engageant à la fois le corps et l'esprit des visiteurs.
Vivez d'autres émotions culturelles à Paris Region.
|