Une co-production École nationale supérieure d'art et de design de Nancy & musée des Beaux-Arts / Ville de Nancy
En 1980, dans une réserve de l'ancienne bibliothèque de l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy ((Ensad Nancy)), avenue Boffrand, un trésor a été mis au jour : 59 boîtes en bois contenant 6 370 plaques autochromes, de format 9 x 12 cm, presque intactes. Ces autochromes ont été réalisées pendant 12 années (1907 à 1919) par Julien Gérardin (1860-1924), notaire nancéien et photographe amateur.
Cette remarquable collection -une des plus belles de France-, inscrite à l'inventaire des monuments Historiques depuis 2017, illustre comment l'autochrome, premier procédé de photographie couleur, inventé en 1903 par les frères Lumière ((des grains de fécule de pomme de terre teintés, filtraient la lumière pour restituer les couleurs)) a rendu la photographie en couleur accessible aux amateurs. Ces autochromes, appartenant à l'Ensad Nancy, admirables par leur qualité esthétique et leur état de conservation, pourraient rester figées dans le passé. Pourtant, elles interrogent notre contemporanéité. Que peuvent-elles transmettre aux étudiants en art et design ainsi qu'au grand public ? Tout d'abord, leur lumière : ces couleurs vivantes et étranges tissent un lien entre les époques. Ensuite, leur complexité technique : les manipulations qui permettent l'élaboration et la visualisation de la plaque autochrome sont autant d'opérations délicates. Enfin, leur intensité : la systématicité du geste photographique, sa concentration dans le temps et l'espace.
Après avoir numérisé ce fonds exceptionnel pour être consultable en ligne par tous ((ensad-nancy.eu)), l'Ensad Nancy a décidé de consacrer, pour la première fois, une exposition à cette collection remarquable : Julien Gérardin, pionnier de la couleur. Présentée dans la galerie de l'Ensad Nancy, elle a été conçue en co-production avec le musée des Beaux-Arts de Nancy / Ville de Nancy, en partenariat avec Image'Est et le musée de l'École de Nancy / Ville de Nancy et en collaboration avec l'Université de Lorraine. C'est aussi la première fois que le public pourra contempler quelques originaux tant ils sont fragiles, difficiles à conserver et à exposer. Accompagnés par les créations artistiques commandées par l'Ensad Nancy à Elizabeth Delphin et Élisa Larrière, diplômées de l'Ensad Nancy, les visiteurs sont invités à se plonger dans l'œuvre de Julien Gérardin et à découvrir la fabrique de l'autochrome.
À travers un parcours à la fois pédagogique et ludique, l'exposition imaginée rend les questions abordées perceptibles et accessibles à tous. Le commissariat de l'exposition est collectif. Il a été assuré par l'Ensad Nancy et le Musée des Beaux-Arts de Nancy en partenariat avec Image'Est et le musée de l'École de Nancy. La scénographie a été créée par Morgan Fortems, scénographe et designer graphique. La création graphique pour la communication et la signalétique de l'exposition a été réalisée par Océane Juvin et Marie Lécrivain, graphistes, diplômées de l'Atelier national de recherche typographique ((ANRT)).
L'exposition s'inscrit dans l'Année photographique (jusqu'au 2 février 2025) de la Ville de Nancy avec les expositions Visions au musée des Beaux-Arts de Nancy et La nature en couleurs. Autochromes de Julien Gérardin au temps de l'École de Nancy au musée de l'École de Nancy. Parallèlement jusqu'au 21 mars 2025, à la médiathèque Artem, on peut voir ou revoir l'exposition proposée par la Société centrale d'horticulture de Nancy (SCHN) à laquelle appartenait Julien Gérardin. On pourra retrouver aussi un écho à l'exposition dans l'e-Musée, musée numérique des bibliothèques universitaires de l'Université de Lorraine.
Ouverture hors vacances scolaires. Plus d'informations sur le site internet.
|