Avec le support de jeux du théâtre le participant est amené à développer sa capacité à oser et découvrir ses capacités insoupçonnées. Toutes les impros sont dirigées et donnent à chacun sa propre créativité . On joue avec le corps. On prends conscience des émotions, sachant les repérer, mais chacun garde son "jardin secret". L'espace, la voix, le mouvement sont expérimentés dans le respect de chacun et le bonheur du partage. Un stage inoubliable qui suscitera une envie de continuer cette discipline. Un stage qui amène la confiance en soi. Un spectacle sera monté à l'issue de ce travail.
Actuellement, avec le stress de l'école, les activités extra-scolaire qui demande d'être dans la réussite, dans la performance ... les enfants n'ont pas vraiment le temps de se poser, de s'écouter et d'être. D'être qui ? D'être soi ! Selon les personnes qu'ils ont en face d'eux les enfants enfilent des masques. - Un masque pour le maître ou la maitresse qui veut "il faut que je sois obéissant(e), que j'écoute en classe" etc... - Un masque pour les copains... - Un masque pour les parents - Un masque pour papa - Un masque pour maman. un masque pour les grands-parents... - Un masque devant le prof de sport, musique "il faut que je sois fort(e) que j'y arrive" etc...
Comment se sortir du regard, des attentes des autres ? L'idée est de revenir à soi, faire une pause dans la joie, le rire. Rire de soi. Comment ? Les stages clown que je propose avec Colette dans l'accueil et le respect de chacun permettent justement d'expérimenter, d'oser "sans attente" et de se donner le droit de se tromper "sans jugement". De prendre le temps. Alors, chaussons le plus petit masque du monde pour être au plus près de nous !
Notre devise: Expérimentons, ressentons et voyons !!! Toujours entier ? Alors on continu !!!
|