Faire broder des espèces menacées sur des déchets par des minorités sociales indiennes elles-mêmes menacées. Tel est le point de départ de ce projet, mené en Inde par Anaïs Beaulieu, avec le soutien de l'Institut Français et l'Institut Français en Inde.
Sous forme de workshops d'une semaine à 10 jours, ce sont près de 48 femmes qui se sont unies dans différentes régions de l'Inde pour ce projet. En fonction de l'environnement et du territoire sur lequel elles se trouvent, Femmes de pêcheurs travaillant encore manuellement à Trivandrum, Femmes vivant dans des bidonvilles de Delhi, Femmes ' wastes-pickers ' de Pune ou encore villageoises femmes d'agriculteurs dans la région de Jaïpur ont brodées des espèces marines, oiseaux, amphibiens et plantes sur des sacs plastiques, des bâches, des sacs de riz ou encore des paquets de chips. Une manière de faire acte de résistance dans ce monde où le système de consommation tentent de nous ensevelir sous toutes formes de déchets.
Si en Inde, les familles ont pour habitude de coller des posters de leurs défunts dans la rue ou sur le bord de la route, l'acte de coller des posters d'espèces menacées brodées sur du plastique a lui aussi été un geste emblématique et fort.
Informations pratiques
Une exposition, des rencontres et des ateliers à la médiathèque Françoise Sagan du 29 avril au 29 juin
Vernissage le mardi 29 avril
Entrée libre
Anaïs Beaulieu
Anaïs Beaulieu utilise la broderie pour s'exprimer. Elle lui permet d'oeuvrer dans le champs de l'art, de l'illustration et du design textile. Après des études aux Beaux-Arts de Limoges, elle travaille en tant que relieuse de livres puis au sein de la maison d'édition Les Trois Ourses durant 7 ans. À la suite d'un voyage au Burkina Faso, elle reprend activement la broderie qu'elle avait appris étant enfant. En 2017, elle sort le livre À vos souhaits aux Éditions Solo Ma Non Troppo. Depuis, elle expose un peu partout, tant au Louvre qu'à la Foire du Livre pour enfants de Bologne avec une véritable volonté de transmettre et de faire de la médiation autour de son travail .
|