La vie d'une petite fille bascule quand elle fait l'étrange découverte d'un monde très différent du sien. Un monde grouillant de mots, de sons, d'inscriptions et de dessins en tous genres. C'est un tsunami d'émotions, à la fois effrayant et excitant qui s'abat sur elle qui n'a connu jusqu'alors qu'un monde de silence. Elle tente de comprendre ce qui la sépare de cet univers si attrayant que tout son entourage semble ignorer. Par chez elle rien ne résiste au vent. Un vent puissant, capricieux et omniprésent qui la rattrape et la ramène inévitablement d'où elle vient. D'où vient ce vent mystérieux ? Elle découvre que ce sont leurs pensées, leurs voix et leurs libertés qui s'envolent et entame alors une bataille contre ces puissantes rafales. L'histoire de cette petite fille prend la forme d'une fable pour petits et grands, inspirée par ces pays réduits au silence, par la censure.
Ce spectacle visuel, sans parole, est inspiré des pays où les peuples sont réduits au silence par la censure. Il est question de liberté d'expression, d'engagement et de lutte. Une échappée poétique, pour marionnettes dans un univers de papier.
Une jolie fable tout en délicatesse sur le poids de la censure.
------
desfourmisdanslalanterne.fr
------
Écriture, création : Pierre-Yves Guinais, Yoanelle Stratman Interprétation : Yoanelle Stratman, Pierre-Yves Guinais, Julie Canadas, Vincent Varène (en alternance) Aide à l'écriture, regard extérieur : Amalia Modica Création sonore : Jean-Bernard Hoste Création lumières : François Decobert Illustrations : Celia Guibbert
Partenaires, soutiens : Région Hauts-de-France - Le Nautilys, Comines - Maison Folie Beaulieu, Lomme - Maison Folie Moulins, Lille - La Manivelle Théâtre, Wasquehal - La Makina, Hellemmes.
Photos : Fabien Debrabandère
|