Du petit hameau moyenâgeux à la ville urbanisée que l'on connait actuellement, venez découvrir la riche histoire de Choisy-le-Roi lors d'une balade au fil du temps.
L'histoire de Choisy-le-Roi est très liée à la Seine. Situé sur les deux rives, le bourg devient une résidence royale en 1739 avec Louis XV. La Révolution laisse peu de traces à Choisy qui accueilli de grandes figures telles Danton, Robespierre…
En 1800, avec ses 982 habitants, Choisy fait partie des communes les plus importantes du département de la Seine. Le passage de Napoléon 1 permet aux Choisyens d'obtenir un pont réalisé en 1811, et le 17 septembre 1840 voit l'inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Choisy-Corbeil, qui deviendra le Paris-Orléans.
Au 19e siècle triomphe l'industrie : la faïencerie, la maroquinerie, la verrerie… Ce qui entraînera à la création de lotissements de nouveaux quartiers (le Parc, les Gondoles…) La population atteint 10 000 personnes en 1900, cet accroissement provoque à son tour une urbanisation rapide et continue. Après la Première Guerre mondiale commence le long déclin industriel avec la fermeture de l'usine Boulenger en 1936. Par la suite, Choisy subira d'importantes transformations changeant radicalement son paysage.
14 étapes pour retracer son évolution au travers de monuments et de témoignages, du passé royal vers la ville industrielle, pour conduire à la dynamique de renouvellement urbain qui l'anime aujourd'hui.
Visite organisée par l'Office de Tourisme de Choisy-le-Roi.
La balade dans la ville sera précédée d'une courte présentation de l'histoire de la ville au sein de l'office de Tourisme.
---
Crédit photo : fonds d'archives de l'office de Tourisme
|