Le 29 juillet 2000, un commando de l'organisation séparatiste basque ETA abat dans un café l'ancien gouverneur socialiste Juan Maria Jàuregui.
Sa veuve Maixabel Lasa devient responsable d'une association de soutiens aux victimes. Onze ans plus tard, l'un des auteurs du crime, Ibon Etxezarreta a rompu ses liens avec le groupe terroriste. Depuis la prison où il purge sa peine, il veut rencontrer Maixabel.
À partir de 2011, tandis que l'ETA annonce un cessez le feu, le gouvernement espagnol autorise des rencontres entre les repentis du groupe et des proches de leurs victimes. Certains terroristes, rattrapés par la culpabilité, finissent par renier leurs crimes et souhaitent demander pardon aux familles. Des confrontations sont alors organisées avec l'espoir d'ouvrir un dialogue et d'apaiser les traumatismes.
Pour élaborer son film Iciar Bollain s'est fondée sur l'expérience vécue par Maixabel Lasa qui lui a accordé sa pleine confiance. Le rôle de celle-ci à l'écran est joué avec une grande pudeur par Blanca Portillo. Elle obtint pour sa prestation le Goya de la meilleur actrice 2022.
[Map - refresh the page if the map does not show up]