Compagnie Le Fils du Grand Réseau Les gros patinent bien est une épopée loufoque proposée par un duo à l'imagination délirante, qui passe d'un fjord en Islande aux côtes françaises, échappe à un ours et se déplace en trottinette, le tout à l'aide de décors et d'accessoires de fortune.
Ils sont deux sur scène et se complètent à la Laurel et Hardy : l'un est imposant, en costume trois-pièces, assis sur un tabouret duquel il ne se lève pas une seule fois (ce qui ne l'empêche pas de courir, de patiner ou de chevaucher un baudet). Il raconte ses aventures à travers l'Europe, de l'Islande jusqu'au sud de l'Espagne, en passant par l'Écosse, dans un langage proche du yaourt anglais. L'autre est son opposé : maigre, vêtu d'un maillot de bain, il est toujours en mouvement et illustre le récit de son acolyte.
L'origine de ce périple ? Une sirène pêchée par accident et rejetée dans la mer. Olivier Martin-Salvan, dans le rôle du voyageur, et Pierre Guillois, qui illustre l'expédition de son complice, parviennent à nous transmettre leur histoire grâce à… une multitude de cartons ! Ces morceaux de cartons se transforment en objets, en paysages, en animaux, en décors, en sous-titres… On peut retrouver sur des cartons, écrit avec un gros feutre noir, ' phoque ', ' prison ', ' soleil ', ou encore ' patins à glace '. Du théâtre vivifiant et inventif pour toute la famille !
|